Vacances à Blois : les endroits et les évènements à ne pas manquer

La vallée de la Loire est une destination qui mise tout sur son charme naturel, ses monuments historiques, sa gastronomie et sa culture pour séduire. Devenue récemment une vraie destination vélo qui associe découverte, sport et balades en pleine nature, la commune est un dessein pour les néophytes et les cyclistes confirmés à la recherche de nouveaux moyens pour associer voyage et passion. Mais, comme le bonheur ne se trouve pas uniquement dans les pistes cyclables, la vallée de la Loire présente également une multitude de points d’intérêts touristiques. Blois constitue une porte d’entrée à ces merveilles.

Visite du Château Royal à Blois

Le château royal de Blois est une demeure de comtes au Moyen-âge avant de servir de résidence des ducs d’Orléans et résidence royale sous Louis XII en 1498. De grandes rénovations y avaient lieu, le temps de François 1er qui occupait le château dès 1515. Catherine de Médicis a fait aussi de cette bâtisse sa localité de prédilection. Marie de Médicis y a été retenue pendant deux ans et Gaston d’Orléans, frère de Louis XVIII, s’y établit après avoir été écarté de la Cour. Au début du XIXème siècle, le château devient une caserne militaire avant d’être finalement confié à la ville de Blois en 1867. Vous pouvez profiter d’une visite organisée du château avec notamment tous les dispositifs modernes vous permettant de plonger entièrement dans l’histoire du lieu.

La Maison de la Magie et le rendez-vous de l’Histoire

Pour associer visite historique et culture à Blois vous pouvez agrémenter votre voyage par la découverte de La Maison de la Magie. C’est le seul lieu en Europe qui regroupe à la fois un musée et un spectacle vivant permanent. Crée il y a 20 ans, la Maison de la magie regroupe une collection d’art de magie, des affiches et autres éléments permettant de suivre l’histoire de l’illusionnisme. Vous pouvez très bien prévoir cette visite lors du festival « Les Rendez-vous de l’Histoire » ayant lieu à Blois chaque année, au mois d’Octobre. Ce festival est axé autour d’un thème historique. Des débats, des projections cinéma, un grand salon du livre d’Histoire, des cafés historiques et des ateliers de formation sont organisés pour l’occasion. Pour y assister, vous pouvez déjà faire un tour sur premiereclasse.com pour votre hébergement. Blois est aussi un endroit qui peut se découvrir le temps d’un week-end, en famille, en amoureux, entre amis ou solo.

Activités à Blois et dans les environs : Chocolaterie Vauché

Après une visite du Zooparc de Beauval, vous pouvez peut-être prévoir une sortie à quelques kilomètres de Blois, dans le village de Bracieux. C’est là qu’est implanté l’atelier du chocolatier Max Vauché. La visite du lieu peut se faire avec des enfants. On vous y explique les étapes de transformation de la fève de cacao en chocolat de manière ludique. Petits et grands seront ensuite invités à une dégustation. La chocolaterie propose également aussi des ateliers pour vous apprendre à faire votre propre chocolat. C’est une visite à la fois instructive et gourmande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *