Voyage : quelques plantes à découvrir à Madagascar

Lors d’un voyage à Madagascar, les touristes ne risqueront en aucun cas de s’ennuyer. Entre le parc national de l’Isalo, l’allée des Baobabs, le rova de Manjakamiadana ou le palais de la Reine, la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha et bien d’autres encore, ce ne sont pas les lieux touristiques et paradisiaques qui manquent dans la Grande Ile. Les visiteurs prendront leur temps pour les visiter. Mais outre ces endroits uniques au monde qui méritent absolument le détour, il faut savoir que la flore de Madagascar a aussi tout pour plaire grâce à sa richesse incomparable. Justement, cet article donne un aperçu de quelques plantes endémiques et bien connues de l’Ile rouge.

Jasmin de Madagascar : une plante à découvrir absolument

Connu sous le nom scientifique de « stephanotis floribunda », le Jasmin de Madagascar tient son origine des sous-bois de la Grande Ile. Selon les croyances d’une partie de la population malagasy, cette plante aurait un lien avec le bonheur conjugal. Elle est même considérée comme étant un porte-bonheur des couples. Elle est de ce fait utilisée comme une sorte de symbole lors des différentes cérémonies, notamment le mariage. On s’en sert donc en tant que liane de mariage, guirlande ou encore couronne des nouveaux mariés. Il est à noter que le Jasmin de Madagascar dégage un doux parfum à humer absolument lors d’une randonnée en forêt, par exemple.

La mangrove : une richesse incontournable de la Grande Ile

Lors d’un voyage à Madagascar, il est également très intéressant de visiter la côte ouest de l’Ile pour arpenter et admirer les mangroves du pays. Comme on le sait tous, il s’agit d’une formation végétale typique des côtes marécageuses tropicales. Toutefois, celles de la Grande Ile se démarquent de celles des autres pays sur bien des points. Effectivement, elles se classent parmi les formations écologiques les plus représentatives de la biodiversité de la planète. Au cours de son séjour dans ce fameux pays de l’Afrique, il ne faut donc surtout pas rater l’occasion de découvrir ces merveilles uniques au monde. Bien évidemment, pour mieux profiter de la visite, il est recommandé de se faire accompagner par des guides touristiques. Ils sont les mieux placés pour expliquer tous les détails de chaque plante.

La vanille : une plante bien connue de Madagascar

Même si la vanille de madagascar  ne fait pas partie des plantes endémiques de ce pays, elle est tout de même célèbre dans le monde et fait sa réputation, ceci, grâce notamment à sa qualité insoupçonnée. Pour la petite histoire, cette fameuse plante reconnue pour son doux et agréable parfum a été introduite dans la Grande Ile en 1871. Plus précisément, elle y a été introduite par des planteurs venus tout droit de la Réunion. Effectivement, le climat humide favorable de Madagascar s’avère parfait pour la plantation et le développement de la vanille. C’est donc la principale raison pour laquelle ces planteurs ont choisi de planter cette dernière sur le sol malagasy. Il faut noter que cette plante se trouve un peu partout dans le pays, mais elle est plus cultivée dans la région SAVA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *