Plongez au cœur de l’histoire du Bénin au musée d’Abomey

Le Bénin est né d’une association de plusieurs royaumes. Si ses premiers souverains sont originaires du Togo, un grand nombre de sa population proviennent du Nigéria, du Burkina-Faso et du Niger. Le régime monarchique succède à la colonisation française puis arrive la République populaire. Le Bénin recèle un riche passé qui ravira les épris de l’histoire. Si le règne des monarques dahoméens suscite votre curiosité, un passage au musée historique d’Abomey est vivement conseillé.

Apprendre quelques histoires

Plongez dans le passé du Bénin en faisant un tour au musée historique d’Abomey. Édifié en 1944, cet impressionnant site est constitué d’un ensemble de bâtisses construit sous la régie coloniale. Il héberge les plus importantes collections des vestiges royaux de la région. Sa valeur culturelle et artistique lui permet sa classification à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Il a ensuite subi quelques travaux de protection et de mise en valeur des édifices en 1992. Lors de votre visite, vous y découvrirez les demeures de nombreux rois du pays, à l’instar de Guézo et Glèlè. Ces palais royaux se caractérisent par un décor pittoresque et ancestral. Ses murs ont été érigés avec de la terre de barre, la charpente avec du bambou, de l’iriko et de l’acajou. Pour ce qui est du toit, des tôles et de la paille ont été usées.

Découvrez toute une collection d’objets culturels

Le site compte près de 1 400 collections marquant la civilisation de la monarchie du Danxomè. Ces empreintes culturelles et historiques sont uniques à l’Afrique noire. Les rois qui se sont succédé sur le trône du Danxomè y ont laissé leurs effets personnels : couronnes, parures, ombrelles et hamacs. Abomey est considéré comme la capitale de la religion vodun, de nombreux objets de culte en témoignent dans ce palais. Les sabres rituels, les autels portatifs en mémoire des ancêtres ou encore les calebasses réservées aux offrandes y sont également à découvrir. Lors de la visite du musée historique d’Abomey, vous serez fasciné par ses collections d’armes à feu et blanches, autrefois utilisées par le royaume. Par ailleurs, quelques artisans œuvrent des objets artisanaux sur les lieux comme les tentures, les nappes de coton et des sculptures en cuivre dans ce centre. Ces créations feront de très bons souvenirs de votre voyage dans cette terre africaine.

Aux alentours…

Abomey est une petite commune qui n’a pas fini de vous surprendre. Après la visite du musée, profitez de votre passage dans cette localité pour flâner dans son marché traditionnel. Cette promenade est l’occasion pour échanger quelques conversations avec le peuple béninois et de découvrir leur mode de vie. Lors de votre voyage à Abomey, laissez-vous séduire par ses ruelles en pavé bordées de modestes maisons et d’arbres verts. Quelques hôtels sont implantés dans la ville, toutefois, les plus aventureux passeront un séjour authentique en logeant chez l’habitant. Toujours à Abomey, vous trouverez une succession de savane et de forêt qui convient les amoureux de la nature à une randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *