Vivre au rythme des Nomades au Maroc….

La transhumance est une pratique très ancienne au Maroc elle a permis aux différentes fractions et tribus de l’Atlas et les Ait Atta de sud marocain de structurer les déplacements selon un calendrier précis et sur un itinéraire préalablement défini. Ces schémas sont définis grâce à une parfaite connaissance du milieu physique et une entente entre les différentes tribus pour préciser les couloirs de passage de chaque troupeau sans problème ou litige avec les autres tribus.

Actuellement les mouvements pastoraux au Maroc présentent surtout les caractéristiques d’une transhumance ascendante et descendante, c’est-à-dire du Sud ( jebel Saghro) vers le Haut atlas central au Nord ( fin mai ) puis le retour dans le sens inverse ( mois septembre).

Pour vivre au rythme des nomades au Maroc, nous organisons chaque année deux randonnées qui vous permets de vivre avec une famille nomade de la tribus des AIT ATTA et découvrir leur mode de vie loin de stresse des villes, une randonnée en mai pour un déplacement de camp nomade du jebel Saghro vers les plateaux de haut Atlas central, en septembre une autre rando pour quitter l’Atlas et rejoindre le sud.

Pour avoir plus d’info merci consulter la page :

http://www.trekatlas-desert.com/randonnee-avec-les-nomades-ait-atta.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *