Une plateforme de promotion  du tourisme en Afrique centrale

Le site www.afrique-voyage-decouverte.com est une plateforme de voyage et de tourisme qui vise à promouvoir l’Afrique centrale, une région ayant une immense richesse touristique (luxuriance et densité du bassin du Congo et immensité et vacuité du désert du Sahara au Nord du Tchad) mais qui n’accueille que 5% des 63 millions d’arrivées internationales sur le continent africain enregistrées en 2017 (OMT,  2018). Environ 80 aires protégées sont recensées en Afrique centrale, huit d’entre elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, un label prestigieux qui leur donne, a priori, une très grande attractivité touristique.

 

Les objectifs de la plateforme

Fort de ce potentiel de la région Afrique centrale, la plateforme ambitionne d’accroitre l’attractivité de cette partie du continent par la mise en réseau des acteurs du tourisme de la sous-région afin qu’ils puissent promouvoir leurs offres touristiques. Elle présente actuellement 6 pays mais vise à  s’élargir sur l’ensemble des 11 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Congo RDC, le Gabon, la Guinée-Equatoriale, Sao-Tomé et Principe le Rwanda et le Tchad.

 

Elle propose aux acteurs de ces différents pays une adhésion gratuite sur la plateforme. Ceux-ci en contrepartie devraient s’engager à partager sa philosophie exprimée à travers sa charte « Hospitalité Africaine » qui s’articule autour de sept principes mettant en évidence la qualité de l’accueil, la sécurité des touristes, la préservation du patrimoine naturel et culturel, la promotion de l’économie locale, la lutte contre le tourisme sexuel et l’évaluation régulière de l’offre touristique. La plateforme se veut un marché, genre souk ou supermarché, cela dépend de quel côté on voit la chose, où chacun pourrait exposer ses produits et les vendre. Mais nous souhaitons que cela soit de produits de qualité comme le préconise notre charte.

 

Parmi les acteurs visés, la plateforme encourage particulièrement l’adhésion des associations locales ayant pour objectif la promotion du tourisme. Le concept « Afrik hospitalité » prévu dans le site leur est dédié. Il leur est particulièrement recommandé d’orienter 10% de leurs recettes touristiques aux actions de développement local.  Car nous avons la conviction que le tourisme, bien organisé, tout en valorisant leur savoir-faire locaux, pourrait  participer à sortir les populations de leur pauvreté. C’est pourquoi, la plateforme s’engage à former et organiser, si le besoin se fait sentir, les associations locales qui décident de participer à cette synergie de  promotion. La plateforme www.afrique-voyage-decouverte.com se veut actrice du développement de manière globale de l’Afrique Centrale.

 

L’Afrique centrale avec son patrimoine naturel et culturel vous attend

Une région qui se présente comme l’une des plus sûres du continent africain, lequel  connaît des soubresauts liés aux conflits armés exacerbés, aussi bien dans sa partie Nord, Ouest et Est par une présence d’un djihadisme oppressant et annihilant toute action de développement. Aujourd’hui, lorsque l’on observe la carte de l’Afrique présentée par les différentes chancelleries occidentales, l’Afrique centrale, dans sa majorité semble être épargnée. le jaune et l’orange, signes d’une sécurité relative, utilisés dans cette cartographie, dominent dans cette partie du continent. Avec 5% seulement des arrivées africaines, l’Afrique centrale pourrait bénéficier de ce contexte sécuritaire favorable et être plus attractive pour des touristes francophones avides des sentiers battus et de nouveautés.

 

L’Afrique centrale se veut, en effet, comme un espace et une destination véritablement francophone, qui pourrait également attirer tous les francophones et francophiles. Sur les 11 pays qui constituent la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), 9 partagent, en commun, la langue française, facilitant le contact de ses locuteurs. Ils seront moins dépaysés, car ils trouveront, dans ces pays, la même  culture : littérature francophone, dans les rayons des librairies ou chez les revendeurs à la sauvette, en partie la même cuisine et le même service de table. Des intellectuels comme Alain mabanckou, Achille Mbembé ou des artistes comme Ray Lema, Manu Dibango ou encore et des cinéastes comme Mahamat Saleh Haroun, nés sur ces terres de l’Afrique Centrale contribuent à travers leurs œuvres au rayonnement de la francophonie.

 

C’est cette Afrique centrale là que la plateforme www.afrique-voyage-decouverte.com veut faire connaître et promouvoir. Une Afrique centrale riche de son patrimoine naturel et de sa culture qui n’attend qu’à être découverte, visitée et aimée, le tout faciliter désormais par cette plateforme, à travers des informations fournies sur chaque pays et de possibilités de réservation en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *