1. Bun cha (hachis de porc grillé avec vermicelles de riz)

1Ce plat succulent exprime la finesse de la gastronomie vietnamienne. Le lard et les boulettes de porc haché salé grillés à la braise sont ensuite plongés dans un bol de sauce de saumure aigre-douce (nuoc mam, sucre, vinaigre et épices), avec de la papaye verte marinée, quelques bouts de carotte et un peu de piment. Le tout est accompagné de vermicelles de riz, de salade fraîche et de feuilles de menthe. Ce plat est en vente partout à Hanoi. Vous pouvez le déguster avec un verre de thé glacé, et admirer l’agitation des rues hanoïennes.

  1. Pho cuôn

2

Vous ne manquerez pas de déguster le pho cuôn, un épais rouleau de feuille de pâte de riz garni de viande de bœuf bouillie et de quelques brins de coriandre. Pour en profiter pleinement, trempez-le dans la sauce de saumure aigre-douce servie avec, accompagnée d’un peu de salade.

  1. Pho bo (soupe de nouilles de riz au bœuf)

3Ce plat est très connu dans le monde et apparaît dans de nombreuses listes de la gastronomie mondiale. Mais il n’y a qu’au Vietnam que vous pourrez goûter à un pho digne de ce nom et profiter de toutes ses saveurs.

  1. Banh mi

4L’agence de presse BBC a affirmé que le banh mi – ou sandwich à la vietnamienne – est le meilleur du monde. Le sandwich vietnamien est l’une des meilleures nourritures de rue du monde, selon les estimations de nombreux sites touristiques. La salade, les concombres, la coriandre fraîche, le pâté, la viande grillée et/ou l’œuf, la sauce tous ces ingrédients sont mis en sandwich dans un pain chaud et très croquant. Les variantes sont multiples.

  1. Chè (compote)

5La compote vietnamienne est une association colorée de riz gluant, de diverses sortes de haricots, d’agar et de lait de coco. Une composition parfaite pour les gourmands, qui plus est légèrement rafraîchissante. Pour goûter cette préparation, qui là aussi se décline en de multiples variantes, nous vous conseiller les échoppes à même le trottoir plutôt que dans les restaurants, qui vous proposeront le plus souvent un produit aseptisé.

  1. Banh khot

6Le banh khot (mini crêpes salées), plat du Sud du Vietnam, fait l’unanimité. Composé essentiellement de riz et de crevettes fraîches, il est servi avec une sauce aigre-douce, des légumes frais et des herbes odoriférantes.

  1. Bière pression

7Il s’agit d’une spécialité du Vietnam. Dans l’après-midi, on peut s’asseoir tranquillement et papoter avec ses amis autour de cette bière ultralégère et rafraîchissante, tout juste brassée. La bière pression est un tout. On la déguste pour son goût, mais aussi pour l’ambiance des enseignes «Bia hoi» qui la proposent. À découvrir absolument.

  1. Banh xèo

8Le banh xèo (crêpe fourrée) est fait à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, des crevettes, des graines et des germes de soja. Le banh xèo se mange avec des feuilles de moutarde ou des feuilles de salade ainsi que différentes herbes aromatiques et de la sauce de saumure aigre-douce.

   9. Cao lâu

9Le cao lâu est un plat vietnamien régional à base de nouilles, de porc et de légumes locaux. On le trouve essentiellement dans la ville de Hôi An, province de Quang Nam (Centre). Ne passez pas à côté de cette spécialité lors de votre voyage au Vietnam, surtout si vous faites étape à Hôi An.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *