Découvrez la Vélodyssée, plus longue véloroute de France!

Avec un parcours de 1200km entre Roscoff et Hendaye l’itinéraire cyclable, surnommée la Vélodyssée est la plus longue véloroute de France. Vous traversez la Bretagne en empruntant une partie du Canal de Nantes à Brest jusqu’à Nantes puis commencez à longer la Côte atlantique en traversant notamment la magnifique ville de La Rochelle, les ports ostréicoles de la côte, Royan, le Bassin d’Arcachon puis la Côte basque. Vous ne manquerez pas de faire des petits détours sur les charmantes îles charentaise d’Aix, Ré ou d’Oléron. L’itinéraire est idéal pour un voyage à vélo en famille car il est aménagé à 80% sans voitures et offre de nombreuses possibilités de baignade avec ses grandes plages de sables fins.
Nous vous conseillons de partir de La Rochelle, ancien port fortifié pour emprunter l’itinéraire cyclable de la Vélodyssée en longeant tantôt les plages, tantôt en traversant les marais riches en oiseaux migrateurs. Vous découvrez au fil de votre séjour Rochefort et sa Corderie royale, la cité Vauban de Brouage, les marais de Marennes, le port ostréicole de La Tremblade et la station balnéaire de Royan.

Vous prenez ensuite le bac du Verdon pour traverser l’estuaire de la Gironde et poursuivre votre randonnée à vélo dans la péninsule du Médoc. Vous longez d’abord le littoral où vous profitez des longues plages de sables fins et des forêts de pins odorantes avant de rouler à travers les célèbres vignobles des grands crus classés. Vous rejoignez Bordeaux pour une dernière journée de balade dans cette belle ville.
Une magnifique semaine de vacances à vélo !
Découvrez ici des idées séjours situés sur la Vélodyssée pour parcourir une portion de l’itinéraire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *