D’Orange à Avignon, découvrez la Provence à vélo!

Si les charmes des champs de lavande et des oliviers vous attirent, la Provence si chère à Marcel Pagnol est faite pour vous.

Et quoi de mieux pour en profiter que d’enfourcher son vélo et de s’élancer à travers l’idyllique campagne.

Depuis la ville d’Orange, où les couleurs ocre de ses façades resplendissent sous le soleil de la Méditerranée, plongez-vous un instant aux temps des Romains, en visitant le majestueux théâtre antique si bien conservé.

Enfoncez-vous ensuite dans la campagne provençale en direction de Grignan, village surplombé par le château de la Marquise de Sévigné. Votre route est jalonnée par les vignobles, la garrigue et les immensités pourpres des champs de lavande. Gardez en tête que les flancs calcaire du Mont Ventoux ne sont jamais très loin et offrent un décor saisissant durant votre ballade.

html5

Continuez ensuite vers Nyons, vieux village sur les bords de l’Eygues qui a su garder ses savoir-faire d’antan et propres à la Provence (savons, huile d’olive, scourtins, etc).

Poursuivez vers Séguret, l’un des plus beaux villages de France, situé près de la formation rocheuse des Dentelles de Montmirail. Sur les hauteurs de ce splendide massif, vous pouvez admirer Beaumes-de-Venise, dont le muscat fait sa fierté.

En roulant plus au sud d’Orange, vous rejoignez Avignon, célèbre pour son fameux pont (sur lequel on y danse parait-il) et pour avoir été la « cité des Papes » aux XIVème et XVème siècles. Sur le chemin vers l’ancienne capitale papale, vous traversez de sublimes vignobles le long du Rhône et d’autres rivières ne manqueront pas d’enchanter votre périple, telle la Durance, au sud de la ville.

Alors, si l’envie vous prend de profiter d’un bon bol de soleil en pleine nature et à vélo, le Vélo Voyageur  vous suggère quelques idées de séjours dans la région. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre par ici

Fabien, scribe au Vélo Voyageur, organisateur de circuits à vélo pour individuels en France et en Europe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *