Haut lieu chargé d’histoire, le Vercors n’en est pas moins également un haut lieu touristique à base de randonnées, ski nordique, escalade, canyoning et autres sports de pleine nature. Été comme hiver la traversée des plateaux du Vercors vous insufflera une réelle bouffée d’oxygène exempt de toute pollution de l’air, visuelle ou auditive. Cette randonnée estivale ou hivernale est un véritable retour aux sources puisque les seules constructions humaines que vous rencontrerez sont les quelques cabanes qui vous accueilleront pour vous protéger du froid nocturne. Ainsi, la liaison Corrençon – Die en passant par le cirque d’Archiane est la randonnée la plus classique des hauts plateaux du Vercors.

Activités à sensations

Une fois les pieds remis à neuf, pourquoi ne pas enfiler des chaussons d’escalade et ne pas rendre visite à la fameuse falaise de Presles. De nombreuses voies de 100m à 300m de tous niveaux vous y attendent avec des parcours et via corda d’initiations pour les moins aguerris. Initiation au vide, aux techniques de rappel, tout n’est que vide et vertige sur cette falaise parcourue depuis des décennies par les meilleurs grimpeurs français.

S’il fait trop chaud pour grimper les canyons des Ecouges, du Furon, du Versoud, des Moules Marinières sont en condition tout l’été. Sauts, toboggans, siphons, rappels, tout n’est que sensations ludiques dans le parcours de ces superbes rivières. Munis d’une combinaison néoprène 2 x 5mm, d’un baudrier et d’un casque vous voilà parés pour une descente de 2 à 8h selon les canyons choisis. Et si d’aventure le soleil devient trop violent les nombreuses grottes et cavités sont là pour une initiation à la spéléologie avec peut être comme objectif final la visite du géant gouffre Berger qui vous emmènera plus de 1000m sous terre.

Vous l’aurez compris, plus d’hésitation pour vos prochaines vacances, Le Vercors est une valeur sûre si vous êtes amateurs de nature préservée et de simplicité. Les habitants seront vous accueillir dans la plus grande convivialité été comme hiver.

canyoning Vercors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *