Guide de voyage en Arménie

L’Arménie fut la première nation à adopter le christianisme comme religion d’Etat en 301. Aujourd’hui, elle entretient un riche héritage culturel : des monastères ont été édifiés et certains sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Entre l’art, l’architecture et les paysages spectaculaires, le pays détient de nombreux atouts qui attirent chaque année de plus en plus de touristes.

Infos pratiques

Il faut compter environ cinq heures de vol pour se rendre à destination depuis Paris. Le décalage horaire s’élève à deux heures en été et trois heures en hiver, autant dire que le changement n’est pas rude. La période la plus favorable reste de fin avril à mi-juin ou de mi-septembre à mi-octobre, puisque vous bénéficierez de températures idéales.

L’arménien est la langue principale, mais sont aussi pratiqués le russe et l’anglais. Ainsi, avec une certaine maîtrise de l’anglais, vous n’aurez aucune difficulté à vous faire comprendre.

La monnaie locale est la drachme arménienne, aussi appelé le dram arménien (AMD). 1€ équivaut à 525 MD. En France, il n’est pas possible de se procurer des drams, l’idéale est de se rendre avec des euros et les remplacer une fois là-bas. L’échange est facile et s’effectue partout : supermarchés, centres commerciaux, bijouteries, banques… Le Dollar est aussi couramment utilisé, il est donc conseillé de s’en procurer avant son départ.

Les pourboires sont de rigueurs, dans un restaurant ou dans un café, la somme correspond à 10% de la note.

armen

Les lieux incontournables

Pour visiter le pays sans contrainte, il est judicieux d’avoir recours à une location de voiture. Les grandes villes comme Everan proposent ce service facilement.

Plusieurs merveilles sont à contempler en Arménie :

  • La Chaîne de l’Aragats, la plus haute montagne d’Arménie, offre une vue spectaculaire. A proximité, se situe le monastère de Khor Virap, l’un des sites sacrés du pays.
  • Everan, la capitale, est une ville attractive et riche en histoire. Elle propose plusieurs services pour divertir les touristes et les locaux : musées, cathédrales, statues, architectures, galeries d’art, bibliothèques, parcs et jardins…
  • Le Lac Sévan, le plus grand lac d’Arménie avec une superficie de 1 360 km², est bordé de plages aménagées où vous pourrez vous baigner sans souci.

Pensez à vous organiser et à établir une liste en fonction des priorités. Voici quelques consignes pour rester zen et ne pas se sentir débordé(e) avant votre départ.

Arm_nie_Armen_Iskandaryan_Fotolia

Trouver un voyage adapté

Les agences de voyages proposent des circuits et des séjours à thèmes. Les conseils avisés des agents vous guideront vers des lieux proches de vos intérêts. Aussi, l’agence garantit le bon enchaînement des étapes du voyage et vous assure tout au long de la durée de votre escapade. Ainsi, il est plus sûr de passer par ce type de service (un exemple) pour visiter l’Arménie. Souvent, les formules sont personnalisables et les prix attractifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *