Envie de partage et de popularité : créer un blog de voyages

Le baroudeur libre peut souhaiter partager ses expériences de déplacement avec autrui. Un blog permet de le faire, tout en gardant un souvenir précis de ces pérégrinations. Seulement, créer un blog de voyages ne se fait pas en 2 clics. Pour rappel : un blog s’apparente à un journal en ligne.

Avant le lancement, le questionnement : pour ou contre les blogs ?

La vie des blogueurs ne se résume pas à des voyages et des découvertes incessants. Il s’agit d’une responsabilité à assumer. Un blog qui marche enregistre au moins des centaines de visites par jour. Ces gens qui s’intéressent doivent être alimentés. Ainsi, en vacances, il faut prendre le temps d’écrire, de répondre aux commentaires, de poster les photos, de les retoucher, etc. Les isolements sans internet ne sont pas une option pour un auteur de blog. D’ailleurs, se faire de l’argent avec une page n’est pas aisé. En plus, il y en a déjà beaucoup. Se démarquer devient problématique. Après, il y a des gens qui souhaitent seulement partager leurs ressentis et stocker leurs images. Ces gens qui ne courent pas après la popularité et l’argent sauront s’épanouir par la création d’un blog.

La concrétisation ou comment créer son propre blog de voyages ?

La première chose à faire est de définir le style qu’aura la page personnelle. Attention aux généralités. Trop vagues, trop disparates, ces blogs ne se référencent pas très bien. Donc le futur auteur a intérêt à déterminer un monde qu’il/elle souhaite développer. Par exemple, le blogueur parlera uniquement des aspects d’un voyage à la carte qu’il a effectuée. Le style de rédaction suivra également un fil conducteur. Il faut que les lecteurs puissent reconnaître l’auteur et s’y identifier. Après, il faut se lancer dans les détails techniques. Définir une plateforme, un hébergeur, un thème et des plug-ins. Si le lecteur se perd à ces énonciations, la gestion de blog n’est peut-être pas faite pour lui. Le design de la page reste un choix personnel. Cependant, il peut être malin de jeter un œil aux œuvres des concurrents. Ceci afin de se différencier du lot.

La gestion : comment optimiser le contenu de son blog voyage ?

Ce qui attire les lecteurs, c’est l’originalité. Un blog de voyage ne doit pas être un simple descriptif du trajet fait. Il faut que l’auteur ait quelque chose à dire et sache le communiquer comme le cas avec voyagesPIA. Les messages importent énormément, car c’est là que les lecteurs vont définir l’intérêt ou pas de la page. Ensuite viennent les photos. Des contraintes sont liées à la vie de blogueur de voyage. Les grasses matinées arrosées de petit-déjeuner continental au lit : des preuves à photographier avant dégustation. Mais souvent, il faut se lever tôt pour attraper le lever de soleil. Les selfies sont rarement artistiques. Là pointe la nécessité d’avoir un accompagnateur un minimum photographe. Le blogueur entreprendra des études pour accrocher la meilleure lumière. Il se convertira aventurier dans le seul but de débusquer le point inédit à montrer aux internautes. Bref, les vacances n’auront plus du tout les mêmes saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *