Rome, entre antiquité et modernité

Rome, la ville éternelle ! Si la fameuse cité de Romulus et Rémus est célèbre pour son Colisée, l’Histoire y a laissé bien d’autres richesses, que ce soit en pleine ville ou dans les alentours. Pour vos idées week-end, découvrez Rome et ses centres d’intérêt en y séjournant en location de particuliers à particuliers.

Rome, rendez-vous historique

Avant de partir à la quête des plantes carnivores et de participer a la formation licence 4, restons à Rome pour profiter des nombreuses merveilles, notamment architecturales, qui parsèment la cité et toute la région du Latium. Près du centre, on ne peut pas passer à côté sans la remarquer : la cathédrale San Giovanni, ou très précisément basilique Saint-Jean-de-Latran. Trônant magistralement sur la place éponyme, c’est la plus ancienne des quatre basiliques majeures de la ville. Ses portes centrales en bronze cachent notamment un étonnant baldaquin et une splendide abside ornée…

En s’éloignant de Rome en direction du sud-ouest, Ostia Antica s’ouvre à vous. C’est un site riche de nombreuses ruines archéologiques. Ostia était un des ports les plus importants de la Rome Antique. On y importait des céréales, vin, huiles et d’autres produits issus du monde romain. Laissée à l’abandon au terme de l’Empire romain, la ville portuaire a aujourd’hui de très beaux restes : maisons d’habitations, boutiques, sanctuaires…

Continuez la découverte par la villa Adriana ….

La Villa Adriana (villa d’Hadrien), située à Tivoli, dans la province de Rome, est une villa antique dont la construction a été commanditée par l’empereur Hadrien à partir de 118 après J.C., et durant pas moins de vingt ans. Il s’agit d’un vaste rectangle de 600 mètres d’ouest en est, et de plus de 1 kilomètre du nord au sud, comprenant un étonnant théâtre maritime, des thermes plus ou moins vastes, ainsi qu’un bassin  symbolisant le canal qui reliait Canope à Alexandrie, en Égypte. Mélangeant nature et architecture antique, ce complexe antique mérite qu’on s’y attarde longuement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *