Acheter une maison dans le paradis des architectes : l’Espagne

Depuis quelques années, l’Espagne, aux côtés de la Chine, se positionne comme un pays très apprécié des architectes, surtout ceux qui s’adonnent à l’architecture contemporaine. Quelques édifices locaux comme le musée d’art contemporain de Barcelone ou le Guggenheim ont permis d’accorder cette position au pays, mais la tendance est de plus en plus forte. En faisant un tour dans une ville espagnole, en vue d’acheter une maison en Espagne sur le site Immobilier-Capsud, on remarque rapidement les nouvelles constructions contemporaines comme la tour Agbar qui a une forme d’obus, réalisée par Jean Nouvel, ou encore l’extension du musée reine Sofia dans la ville de Madrid. L’architecte RafaëlMoneo a été récompensé pour la réalisation du Centre culturel de San Sebastin. Les métros de Bilbao ont été conçus de mains de maître par Norman Foster. Parmi les nombreux architectes qui travaillent en Espagne, nous pouvons citer Peter Eisenmann qui exerce à Saint-Jacques-de-Compostelle, tandis que Meuron et Herzog travaillent dans les villes de Jerez, Madrid et Barcelone. En Espagne on a bien compris que l’architecture contemporaine permet de donner une nouvelle image au pays en le rendant plus beau et plus dynamique, résolument tourné vers l’avenir.

 

Parmi les œuvres magnifiques que l’on peut découvrir quand on veut acheter une maison à Valence en Espagne, il y a le « Palau de les Arts », la nouvelle extension du musée de la reine Sofia. Il s’agit d’une extension consacrée à la musique et aux arts de la scène. C’est un véritable édifice futuriste qui a été imaginé et réalisé par Santiago Calatrava, originaire d’Espagne. Les quatre salles du palais des Arts peuvent abriter un auditoire de plus de 4 000 spectateurs, la plus grande des salles à elle seule accueille 1700 spectateurs. Cette salle est consacrée à la musique symphonique, le théâtre, la danse et l’opéra. D’ailleurs le bâtiment est le plus grand édifice consacré à l’opéra, sa construction a nécessité la somme de 250 millions d’euros. Le Guggenheim, un autre édifice situé à Bilbao a quant à lui coûté 125 millions d’euros. L’architecte Santiago Calatrava a signé de nombreuses autres réalisations, notamment une station de métro, un pont, mais surtout la « Cité du futur » dans laquelle on retrouve le musée des Sciences, ainsi que le Cinéma Planétarium de l’Hemisféric. Santiago Calatrava est né en 1951 et vit principalement à Zurich et Valence.

 

Pour l’inauguration de cette extension « musicale » du musée reine Sofia, une grande soirée a été organisée. Une soirée animée par le chef d’orchestre américain Laurin Maazel accompagné du baryton d’origine espagnole Carlos Alvarez, la soprano roumaine Angela Gheorghiu, le ténor français Roberto Alagna et son épouse. Un évènement qui donner envie d’acheter une maison en Espagne. Laurin Maazel est le directeur musical du Palais des Arts et il est secondé dans sa tâche par ZubinMehta, l’objectif étant la mise sur pied d’un festival annuel. Le Palais des Arts a une forme censée rappeler un bateau, de couleur blanche, ce bâtiment est qualifié comme étant le plus grand édifice consacré aux arts de la musique et de la scène. Les travaux de construction ont duré neuf années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *