Ballades géologiques à Midelt

Le haut atlas orientale ou l’atlas de Midelt se situe entre le moyen atlas et le haut atlas c’est un grand plateau infini qui s’étend jusqu’à l’Est du Maroc, le climat est continental très froid rigoureux en hiver, sec et chaud en été, des sommets au vue du centre de la ville, je site la montagne Ayachi 3750m et Maasker 3300m des besoins endroits pour la randonnée,  sier par des gorges et des vallées profonds et l’accueil de sa population donne l’envie d’y rester longtemps, c’est pour ça qu’on a créer ce parcours en étoiles depuis un gîte typiquement architecture Amazigh Berbère!

1er Jour: Arriver à Casa puis transfert à khribga – diner et nuit en hôtel ou chez l’habitant.

2ème jour: khribga / Midelt par la pleine du phosphate, puis rejondre la pleine fertile de Tadla Azilal, et longer le moyen Atlas vers Midelt.

3ème jour: Visite des villages d’Ahouli et Mibladen 2h de marche, anciennes mines de plomb mise en marche depuis les années 1930, collecte en 2h de marche des petites pièces de minéraux dans les galeries: Baritine, Vanadinite, Plomb… Diner et nuit en gîte, 4heures de ballade et 1h de route.

4ème jour: Transfert de 30min au gisement de fossiles et fouille dans le terrain et ramassage de fossiles à polissage en puis transfert 30min au gisement de gypse pour collecter quelque échantillons pour nos atelier le jour d’après. diner et nuit en gîte, 1heures de transfert et 4heures de marche pour les recherches des fossiles et gypse.

5ème jour: Découverte des kasbats de Midelt en allongeant la vallée d’Oudad 3h de marche, déjeuner et travail en ateliers afin de polir nos fossiles et gypse ensuite emballage de nos précieuses collections, diner et nuit en gîte 3heures de marche et 3heures de travail retour en minibus au gîte.

6ème jour: Belle Marche au Cirque de Jaafar et le village de Tawrawt, 9 km en hauteur 2200m puis découverte des gorges de Jaafar et les maisons troglodytes, diner et nuit en gîte, 4heures de marche et 2heures de transfert

7ème jour: Départ vers Casablanca, par la route d’Azrou, diner et nuit en hôtel pas loin de aéroport.

8ème jour: Transfert à l’aéroport et fin de la prestation.

Maroc 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *