Vieux-Port de Montréal

Bordé par la rue de la Commune vers le nord, la rue Berri à l’est, et la rue McGill à l’ouest, s’étendant sur une distance de plus de deux kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Port de Montréal est devenu un des lieux touristiques incontournables de la ville. Le site de l’actuel Vieux-Port a toujours été le centre social, économique et culturel de la métropole bien avant les débuts de Ville-Marie (nom donnée à la ville par ses fondateurs, en 1642). En fait, les commerçants de fourrures utilisaient ce territoire comme comptoir depuis 1611.

Dès les années 1980, le Vieux-Port de Montréal est réaménagé afin de créer un site touristique: cinq quais sont construits ou modifiés, dont quai Alexandra, quai King Edward, quai Jacques-Cartier, quai de l’Horloge et quai des Convoyeurs. Un certain nombre de dépôts, de silos à grains et d’autres bâtiments disparaissent lors des travaux, par contre un grand nombre d’allées piétonnes, telle la Promenade des Quais, sont ouvertes.

Aux portes du port où s’entrelacent les rues pavées, le front du fleuve, les vitrines alléchantes, le quartier du Vieux-Port fourmille d’attractions touristiques et loisirs. Le bassin Bonsecours est également construit à l’époque, ainsi que le bâtiment du Centre des Sciences et d’Imax. En hiver, le bassin Bonsecours se transforme en patinoire en plein air offrant un divertissement assurée lors des belles journées d’hiver.

Le Vieux-Port est alors devenu le site le plus populaire pour les visiteurs venus des quatre coins du monde. Si vous et votre famille êtes de visite à Montréal ne soit que pour quelques jours, réserver un hôtel près du Vieux-Port est un choix judicieux afin que vous puissiez profiter du temps dans la partie la plus captivante de la ville, idéale pour les gens qui aiment regarder les passants, admirer les bateaux d’excursion emplis de touristes et les paysages attirants.

Bref, le Vieux-Port de Montréal est un lieu florissant de divertissement où il y a toujours un événement à l’affiche.

Crédit pour la photo: Vieux-Port de Montréal. Source de l’Image © GrandQuebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *