Que faire à Rouen ?

Visiter Rouen, située dans le département de la Seine-Maritime, est un moment d’émerveillement. Véritable ville-musée, elle séduira tous ses visiteurs car elle est l’une des plus belles villes de Normandie. Membre du réseau Ville d’art et d’histoire, Rouen vous plongera au cœur d’un riche patrimoine architectural et de nombreuses festivités…

Connaître le passé historique de Rouen

Rouen, surnommée « la ville aux cent clochers », dévoile sa glorieuse histoire à travers ses monuments et musées. On distingue un ensemble unique d’édifices civils et religieux foisonnant et riches. Parmi les plus célèbres, on peut citer la cathédrale Notre-Dame, située au cœur de la ville et qui est la représentation même de l’évolution de l’art gothique du milieu du XIIe siècle jusqu’au début du XVIe siècle. Ne pas manquer non plus la place du vieux marché, théâtre du martyr de Jeanne d’Arc, condamnée puis brûlée vive en 1431. Pour honorer sa mémoire, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc fut érigée en 1979. Sinon, on peut aussi consacrer du temps au musée de la céramique dans l’hôtel d’Hocqueville. Il expose une collection inédite d’œuvres d’art contemporain lié à la céramique.

Assister à l’une des fêtes de Rouen

La vie rouennaise est marquée par des manifestations et des événements en tous genres. Au fil des saisons, la ville change de décor et souvent d’ambiance. Après tout, Rouen est aussi une destination pour tous les goûts ! Voici quelques exemples :

  • La braderie de Printemps, rendez-vous incontournable des addicts de shopping.
  • En juillet, vivez l’Armada, un regroupement des amateurs de voiliers sur les quais de la Seine.
  • En octobre, rencontrez des gourmands et des gourmets lors de la fête du ventre, occasion unique pour déguster les produits du terroir normand comme les huîtres ou la charcuterie.
  • Entre mi-octobre et mi-novembre, se tient la plus grande foire de province. On retrouve près de 200 attractions sur les quais bas de la rive gauche.

Rouen est une ville merveilleuse, trop souvent méconnue. Il faut se perdre dans ses vieilles ruelles moyenâgeuses, à la découverte des maisons à colombages et à pans de bois du XVe siècle.

Enfin, terminez votre séjour avec une petite pause dans l’un des parcs et jardins de la ville. Plusieurs espaces naturels dont, le jardin de l’Hôtel de Ville et le sentier des musiciens, vous offrent un large choix de promenades bucoliques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *