Dune Atlantis, un centre de plongée engagé.

Je suis presque sûre que tu as déjà croisé pas mal de déchets pendant que tu plongeais ou nageais ou même juste te baladais sur la plage. Alors laisse-moi te dire un petit secret… Nous sommes la solution, c’est avec toutes nos petites actions que nous pouvons faire la différence !

Chez Dune Atlantis, nous l’avons compris depuis un bon moment. Le plastique est banni, nous utilisons uniquement des distributeurs d’eau, que ce soit sur le centre ou dans nos bateaux. De même pour les lunch-boxs, qui sont lavées et réutilisées tous les jours. Nous pensons donc toujours écolo.

  • La fondation ROLE :

Tu connais ? C’est une association créée en 2007, qui cherche à éviter que les déchets terrestres finissent dans l’océan, et aide également à la création d’emplois durables pour protéger les conditions de vie des communautés côtières.

Du 19 Juin au 31 Août, ROLE organise le Diveathon. C’est un challenge auquel Dune Atlantis participe pour nettoyer les plages et l’océan.

  • Le ZeroWaste To OceanEducational Center :

Nous avons donc réalisé un training avec ROLE. RDV fixé dans leur parc, «ZeroWaste To Ocean» à NusaDua, encore en construction.

C’est un endroit créé pour sensibiliser les locaux, mais aussi toute autre personne, à l’importance de l’environnement. Le parc permet d’éduquer au tri sélectif, au compostage, mais aussi et surtout de montrer que la réutilisation des déchets est possible.

Nous avons donc pu tester le compostage, qui permet de re-transformer les déchets organiques en matière première.

Un jardin est également présent, où des locaux travaillent pour cultiver leurs propres fruits et légumes. Nous avons d’ailleurs pu en planter quelques-uns.

Le tissage est une activité que l’on retrouve beaucoup à Bali. Nous nous y sommes alors essayés. Les fils ne viennent pas du parc mais leur coloration se fait grâce aux plantes cultivées sur place.

Finalement, nous avons visité le reste du parc qui sera totalement écologique, avec ses panneaux solaires, son restaurant de produits locaux et son centre d’apprentissage. Le centre « ZeroWaste to Ocean » sera donc un lieu de rencontre, d’apprentissage et de partage.

Si vous êtes de passage sur Bali, c’est un lieu vraiment enrichissant !

Nous en sommes sortis pleins de bonnes résolutions avec des actions à mettre en place dans notre centre.

  • Les beach clean-up :

 Notre but est aussi d’organiser des nettoyages afin de collecter le maximum de déchets possibles. Ensuite, nous collaborerons avec une autre association pour pouvoir en recycler un maximum.

Nous voulons simplement que tu puisses profiter de notre bel environnement aussi merveilleux soit-il.

Impossible d’imaginer Bali sans son MolaMola ou ses raies Manta… Alors, bougeons-nous pour l’océan !

Plus l’on en parle, plus l’impact sera grand !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *