A la découverte des alignements de Carnac

Si vous aimez découvrir notre beau patrimoine français, j’aimerais ici vous parler d’un site rempli d’histoire, mais où planent encore tant de mystères. Je vous invite à me suivre en Bretagne découvrir les célèbres alignements de Carnac.

 

Que sont les célèbres alignements de Carnac et où se trouvent-t-ils ?

Vous pourrez découvrir les alignements de Carnac en Bretagne, dans le Morbihan, sur les communes de Carnac et de la Trinité-sur-mer.

Composés de menhirs et de dolmens pouvant aller jusqu’à 6,5 m de hauteur, ces alignements sont répartis sur environ 4 km, entre la baie de Plouharnel et la rivière de Trinité-sur-Mer.

Ces alignements représentent la plus grande concentration de mégalithes de la planète ; en effet, plus de 2500 menhirs et dolmens y sont présents.

Les principaux alignements de Carnac sont : Le Ménec, Kermario, Kerlescan et Le Petit Ménec.

Les alignements de Carnac sont des monuments historiques protégés depuis 1939.

Quelle est l’histoire des alignements de Carnac ?

Les alignements de Carnac sont aujourd’hui l’un des rares héritages du Néolithique. Les historiens et scientifiques estiment l’origine des menhirs et dolmens de Carnac datant entre 4000 et 3000 avant J.C.

L’ensemble de ces grands blocs de granite a une direction Sud-Ouest/Nord-Est. Pour chaque alignement, les blocs sont placés par ordre croissant direction Ouest. Certains alignements commencent par un cromlech (cercle constitué de menhirs).

De nombreuses hypothèses sur l’utilisation de ces alignements sont proposées par les communautés scientifique et historique. Certains pensent que ces alignements peuvent représenter des monuments religieux associés à un lieu de culte des morts. D’autres pensent que ce sont des lieux de culte solaire où étaient procédés des rites particuliers. D’autres encore pensent que c’était un site astronomique où les alignements correspondraient à des phases lunaires précises. La fonction de ces alignements reste donc un mystère !

Comment découvrir les alignements de Carnac ?

Si vous voulez découvrir les alignements de Carnac, ces diverses possibilités s’offrent à vous :

–       Visites guidées à l’intérieur des sites : Des visites guidées à l’intérieur des différents sites sont proposées aux visiteurs.

–       Visites guidées autour des sites : Si vous voulez découvrir les alignements de façon différente et amusante, vous pourrez assister à des visites guidées grâce à un petit train, un mini car, un tuk tuk, une calèche ou encore un gyropode.

–       Visite libre autour des sites : Si vous ne voulez pas assister à une visite guide, il est possible de circuler autour des alignements librement. De nombreux sentiers pédagogiques vous sont proposés pour les admirer. Vous pourrez vous garer facilement sur les différents sites.

– Animations : Un large choix d’animations est proposé au public comme des ateliers (ex : allumage de feu, l’art du levage des menhirs,…), des balades, des soirées contées, etc.

De nombreuses manières vous permettront de découvrir les alignements de Carnac, vous avez le choix ! N’hésitez pas à aller à la Maison des Mégalithes pour toutes demandes d’informations.

J’espère que cet article vous incitera à passer une petite parenthèse historique aux alignements de Carnac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *