QUAND VICTOR HUGO ET JEAN DE BERANGER VENAIENT A L’AUBERGE ETCHEGORRY …
Situé de long de la Bièvre, au 41 rue Croulebarbe, en face du Square René Legall, l’Auberge Etchegorry s’appelait à l’époque le cabaret de Madame Grégoire. Il était alors fréquenté par des grands noms du romantisme et autres personnages historiques. Vous trouverez au rez de chaussée du restaurant une immense fresque sur laquelle nous pouvons reconnaître attablés: le marquis de Lafayette, Lamartine, Chateaubriand, Victor Hugo, le chansonnier Béranger et bien sûr Madame Grégoire. Béranger a écrit aussi une chanson sur le lieu
La famille Laborde est propriétaire des lieux depuis 1962. Avant elle, l’ancien propriétaire détenait l’auberge depuis les années 1930. A son arrivée, ce dernier s’est débarrassé d’une vieille table « taillée à la hache », probablement ovale, sur laquelle on pouvait voir, entre autres, les signatures de Victor Hugo et Béranger.
Aujourd’hui le Cabaret est de Madame Grégoire est devenu l’Auberge Etchegorry qui est une des meilleures tables du 13e arrondissement avec ses spécialités du Sud Ouest et du Pays Basque. A côté l’Hôtel du Vert Galant est tenu par les mêmes propriétaires et est béarnais. Un petit joyau avec 17 chambres donnant sur un jardin de 250 m². L’histoire continue …
Hotle 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *