Quand partir / Climat en Malaisie ?

La Malaisie péninsulaire est située entre 2 et 7° au nord de l’équateur. Cette position la soumet à un climat chaud et humide, et il fait aux alentours de 20°C, même la nuit.

La Malaisie comporte deux moussons : la mousson d’hiver et la mousson d’été.

La mousson d’hiver balaie la côte est de la péninsule, de novembre à mars, tandis que le reste du pays connaît des précipitations plus abondantes qui rafraîchissent l’atmosphère. Le taux d’humidité est important (90%) pendant la saison des pluies.

La mousson d’été dure quatre mois, d’août à novembre, (ouest du pays).

Les passionnés de la nature seront comblés par la végétation luxuriante qui s’épanouit du fait des pluies tropicales, tandis que les plages et une eau à 27 degrés raviront les adeptes de la plongée sous-marine.La biodiversité et l’écosystème de la Malaisie sont parmi les plus riches de la planète, avec une forêt primaire désormais protégée, réunie en de nombreux parc nationaux. Ces parcs sont d’ailleurs réservés exclusivement au tourisme.

Pour ceux qui souhaitent visiter des sites, la période la plus favorable se situe entre mars et juin. Les précipitations sont moins importantes durant ces deux mois. Cette période correspondant à la basse saison et les touristes se font également plus rares.

Pour ceux qui souhaiteraient s’adonner aux sports et autres activités de plein air (trekking, spéléologie), le pays regorge de parcs nationaux, et la saison importe peu ! Le climat est de toute façon humide toute l’année.

Les sports nautiques (notamment la plongée) se pratiquent en haute saison sur la côte est, car la plupart des centres de plongée ferment de début novembre à fin février. Il est donc conseillé de partir aux mois d’août et septembre. En revanche, il est possible de pratiquer la plongée de septembre à mars sur la côte ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *