Quand partir / Climat en Mongolie?

À cause de son emplacement en haute altitude, la Mongolie se définit par un climat continental extrême. Il est donc nécessaire de bien distinguer les saisons avant de partir en voyage dans cette partie du globe.

La Mongolie en été

En Mongolie, les étés sont courts, mais très ensoleillés. Il n’y pleut presque pas et la température tourne aux environs de 25 degrés. La chaleur y est légèrement tempérée par l’altitude dans la vallée de l’Orkhon et les monts Khentii. Si vous voulez bénéficier d’un beau temps en permanence, n’hésitez pas à programmer votre séjour entre la dernière semaine du mois de mai et la fin du mois de juillet.

Un séjour en Mongolie en hiver

La température peut atteindre les -30 degrés en hiver en Mongolie. Cette saison est caractérisée par un froid sec et une tombée de neige. Si vous voulez donc apprécier un beau paysage blanc figé par le gel et faire la rencontre des nomades tout en découvrant leur mode de vie, pensez à planifier votre séjour entre le début du mois de novembre et la fin du mois de février.

Les saisons intermédiaires

Le printemps se caractérise par des températures basses, avoisinant les cinq degrés. Cependant, il faut noter que le soleil y est en fin de matinée et en début d’après-midi. Si vous avez toujours rêvé de voir en direct un beau spectacle de tempêtes de sable, planifiez votre séjour en Mongolie entre le mois de mars et les premières semaines du mois de mai. Projetez dans ce cas de séjourner dans les régions frontalières du désert de Gobi.
Sinon, en automne, de septembre à la mi-octobre, il fait encore froid en Mongolie. Des chutes de neige précoces sont même à prévoir. Si, pour votre séjour, vous souhaitez faire une découverte exceptionnelle, cette période ne vous est pas conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *