Quand partir / Climat en Ouzbékistan?

Caractérisé en permanence par un climat excessivement continental, l’Ouzbékistan peut présenter des écarts de température considérables dans la journée, surtout en été. Il est de ce fait indispensable de bien situer les meilleures périodes pour y séjourner.

Le printemps, la saison idéale pour partir dans le Karakalpakstan

Soumis aux vents sibériens, les hivers sont très frais, avec des températures variant de cinq à dix degrés, dans le Karakalpakstan. D’un autre côté, les étés sont très secs et très chauds, voire caniculaires, avec cinquante degrés de température. Il est donc recommandé de planifier le séjour au printemps, à partir de la deuxième semaine du mois de mars jusqu’à la fin du mois de mai. C’est d’ailleurs la période de floraison et la saison des récoltes, ce qui permet donc aux visiteurs de profiter pleinement de belles journées tempérées tout en dégustant des produits frais de la région.

L’automne, une saison bien profitable aux visiteurs de Khiva

L’automne est parfaitement approprié aux touristes qui veulent profiter d’une saison douce et clémente. La chaleur solaire est bien tolérable à cette période, et les pluies sont très rares. De petites averses peuvent parfois se présenter dans la journée, mais celles-ci ne durent que quelques minutes. Pour partir au Khiva, il est donc conseillé de programmer le séjour entre le début du mois de septembre et la fin du mois de novembre.

La saison estivale, parfaite pour séjourner à Tachkent

En été, la météo est toujours imprévisible à Tachkent. La chaleur peut être au rendez-vous et la pluviométrie reste à un très faible niveau. Il peut encore y avoir de la neige sur les gorges, mais les passionnés de trekking et de randonnées pédestres peuvent déjà s’aventurer. Pour cela, il faut donc organiser le séjour durant le mois de juillet et le mois d’août.

Une réponse à “Quand partir / Climat en Ouzbékistan?”

  1. Tout à fait d’accord, le printemps est la saison idéale pour partir en Ouzbékistan. Mais attention, plutôt à partir de mi-avril. Avant, il fait encore un peu froid…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *