Les options pour explorer l’île de Porquerolles

Porquerolles, une île de la mer Méditerranée, est située juste au large de la côte française, près d’Hyères. Elle fait partie des trois îles d’Hyères et forme un arc orienté est-ouest. Il mesure 7 km de large et 3 km de long. Son climat bénéficie de 300 jours ensoleillés par an, des hivers doux et des étés chauds avec une brise fraîche et agréable. Idéalement, mai à juin ou septembre à octobre sont les meilleures périodes pour profiter du beau temps, sans avoir à faire face à la surpopulation due à la pleine saison touristique. Voici différentes façons de tirer le meilleur parti d’un voyage dans cette île magnifique, notamment l’exploration des incontournables.

 

Connaître l’histoire de la merveilleuse Porquerolles

Tout d’abord, dirigez-vous vers la ville d’Hyères où les bateaux de Porquerolles vous attendent toute l’année. Les ferries partent également de Toulon d’avril à septembre. Il y a aussi un aéroport à Toulon-Hyères avec des vols internationaux ainsi que la possibilité de voler / prendre le train pour Marseille ou Nice et louer une voiture. Porquerolles a commencé comme un village construit sur l’île dans les années 1820 avec une église et un phare construits plus tard. Au début des années 1900, un homme de la région a acheté l’île en cadeau à sa femme et il a planté plusieurs vignobles, qui produisent encore aujourd’hui du bon vin. Le gouvernement français a acheté la majeure partie de l’île dans les années 1970, ce qui a permis de protéger l’île d’un développement majeur. Il est récemment devenu un parc national et ses plantes et son écosystème naturel sont fortement protégés par diverses sociétés de conservation.

 

Les visites incontournables de Porquerolles

Vous pourrez visiter le fort Sainte Agathe, un fort construit au XIVe siècle, ainsi que l’église Sainte Anne et le phare du Cap d’Arme susmentionnée. Visitez les plages du nord ou les falaises spectaculaires du sud. L’intérieur de l’île a plusieurs chemins qui ont été ombragés par des eucalyptus pour fournir un soulagement bien nécessaire du soleil d’été. Le camping n’est pas autorisé, car l’île est une zone de conservation. Le Fort Ste-Agathe renferme des expositions d’histoire naturelle Porquerollaise et sa tour offre une vue magnifique sur l’île. Une grande partie de l’édifice date de 1812 à 1814. Le Jardin Emanuel Lopez et le Conservatoire Botanique National Méditerranéen sont également à visiter lors de votre séjour. Ce magnifique jardin d’ornement est planté de palmiers, de cyprès, de vanilliers et de grenadiers, de cactus et de bambous, de jasmin au parfum agréable et de toutes les herbes connues pour pousser sous le soleil de Provence. Ils abritent également la maison du parc du parc national de Port-Cros. La place d’Armes fascinera les amoureux d’histoire.  Un terrain de pétanque à l’ombre d’eucalyptus domine la place centrale d’Armes, qui, comme son nom l’indique, était autrefois un lieu de rassemblement. Des concerts de musique occupent l’église Sainte-Anne du côté sud en été. En journée, ce centre de la vie dans le Porquerollais fourmille de cafés en plein air, de glaciers et de cyclistes pédalant. Une fois que le dernier des bateaux à la journée a pris la mer, une accalmie paisible s’abat sur la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *