Comme une fille capricieuse, le climat vietnamien diffère d’un bout à l’autre : l’hiver n’existe qu’au Nord alors que la chaleur prédomine quasiment toujours au Sud. Cette différence est facile à comprendre car le pays présente sous la forme d’une longue bande de terre au relief accidenté, jalonnée de montages, de planes côtière et de deltas, ce qui donne à leurs voyageurs un tel long liste de différentes destinations. Pour éviter de mettre les t-shirts sous la neige, il vous faut choisir les itinéraires en fonction des saisons. Prendre part à un voyage Vietnam, vous êtes prêt ?

a

Se situant à l’extrémité de l’Est de l’Indochine, soit entre la zone tropicale et subtropicale, le Vietnam se figure par le climat fort ensoleillé, pluvieux même, la mousson est également un grand problème pour les touristes internationaux. Plus exactement, le pays est soumis à deux saisons : la saison sèche qui s’étend du novembre à l’avril et entre mai et octobre c’est le temps de la saison humide, plus chaude et pluvieuse.

Le nord se caractérise par des changements remarquables entre quatre saisons. Le froid de l’hiver se présente les derniers mois de l’année avec la température moyenne de 15-18°C. Pendant ce temps-là, les villes nordiques montrent leur côté un peu mystique, notamment auprès des vieux quartiers à Hanoi.

Après vient le printemps avec du crachin où vous serez persécuté par la mousson. Le soleil n’apparait pas souvent et la brume prédomine encore. De février à mars, il y a des averses accompagnées par de belles éclaircies en fin de soirée, un dernier signe pour annoncer la chaleurs lourdes de l’été.

b

En été, personne ne peut s’en ficher de la chaleur pénible pendant la journée. Il fait du soleil écrasant, notamment entre 11h et 14h et la température s’élève de 30 à 40°C. Sans oublier les typhons violents en fin de saison qui font des inondations dans les régions littorales.

L’automne semble être bien aimé de tous. Pas plus de chaleur moite ni la brume, il fait beau pendant la journée avec du vent léger. Vous serez certainement envouté par la beauté hanoienne en automne durant votre circuit Vietnam.

Le centre salue la saison touristique de février à mai. Après viennent les mois les plus chauds de l’année dont la température moyenne pointe 34°C. Vous pourrez vous rendre sur les Hauts Plateaux comme Dalat, Buon Me Thuot, Pleiku,…pour éviter le temps torride.

c

Parlant du sud, on parle du soleil. Le soleil y se présente toute l’année. On vous préconise les mois de décembre à avril. Il s’agit de la saison sèche où il vous offre du vent frais chaque soirée et pas d’inquiétude pour les averses qui vienne sans prévu. Parlant du sud, on parle également de la pluie. Il pleut beaucoup au mois de juillet à septembre. Les voyages vers les iles du sud sont déconseillés durant ce temps-là.

d

En général, pour un voyage le plus idéal au Vietnam, mettez vos bagages entre octobre et mai ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous (source : quandpartir.com)

1a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *