L’expérience Casas au Pérou : à la découverte du pays de ses habitants !

Voyager, c’est aller à la rencontre d’autres cultures, c’est s’immerger dans celle du pays qu’on est venu apprendre à connaître. On visite une ville, on visite un monument, appareil photo dans une main, guide du Routard dans l’autre, mais on ne peut pas visiter une culture.

Avec Casas del Perú, on fait le choix de partager le quotidien d’une famille, et ainsi d’endosser le vêtement local, rien que le temps d’un séjour. Alors on arrive le regard avide de comprendre tout ce que ces tableaux de la vie quotidienne nous présentent, et l’esprit grand ouvert, sans barrière de jugement qui viendrait entraver l’objectif même de l’immersion, on apprend à partager comme rarement auparavant. Partager un repas, une balade en ville, des courses au marché, une après-midi à faire la cuisine, mais pas seulement.

IMG_6753

Partager c’est aussi voir ces choses du point de vue de l’autre, c’est se projeter à sa place dans son quotidien, c’est ressentir ses émotions face aux situations auxquelles il peut être confronté. Et tout ce qu’on était venu chercher, et même ce qu’on ne pensait pas forcément trouver, l’expérience Casas nous l’offre. Ce partage, cette convivialité, mais avant tout aussi le confort d’une Casa tenue avec soin, avec amour du don de soi. On peut bien revenir du Pérou en arborant fièrement ses photos de vacances semblables aux cartes postales qu’on trouve dans les petits commerces : Machu Picchu, Canyon du Colca, Lac Titicaca, avec pour seule différence notre visage souriant en premier plan. Mais le Pérou ne se réduit pas à ses quelques paysages somptueux bien que gâchés par un tourisme de masse.

Le Pérou se dévoile à travers ses habitants, à travers ces petits lieux magiques connus d’eux seuls, et ne se laisse apprivoiser que par un regard qui l’accepte sous toutes ses formes, ses merveilles comme ses particularités parfois insolites et dérangeantes aux premiers abords. Le tourisme responsable, c’est replacer l’habitant au centre, c’est lui redonner une place privilégiée : celle d’être la seule et unique voie de passage vers la découverte du Pérou.

Si vous souhaitez partir au Pérou en tout décontraction et vivre l’expérience de l’habitant, on s’occupe de tout avec notre agence de voyage Perú Durable Travels.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *