Découverte des régions viticoles

En France, nous avons un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Nos régions attirent de plus en plus le tourisme « vert », qui au détour de paysages bucoliques visitera un musée… ou un abbaye cistercienne comme on l’évoquait il y a quelques jours (voir l’article La route des abbayes cisterciennes).

Mais ce serait incomplet si nous n’évoquions pas notre culture viticole ! La France est non seulement pays de tourisme, mais aussi pays de vin ! En Bourgogne, la route des abbayes croisse très nettement la route des vins. Et avec ses grands crus, ce n’est pas des plus petites régions viticoles 🙂

Mais les routes des vins, l’œnotourisme, ne se limite pas à la région qui héberge les vins les plus prestigieux. Que ce soit au pied du Jura, en Savoie, en Alsace, ou même dans l’Ardèche, le tourisme vert se mêlera très vin à la découverte des terroirs… et des vins qui méritent souvent le détour ! Les viticulteurs savent recevoir, partager leurs passions. Et s’ils ont des étiquettes moins prétentieuses que la Romanée-Conti, au moins ils font déguster volontiers 🙂 – Attention cependant si vous reprenez le volant, n’oubliez pas d’élire votre Sam !

Un autre avantage, ce sont les souvenirs ! Certes consommables, les bouteilles sauront vous faire partager vos vacances attablés avec vos amis.

 

Pour aller plus loin :

vinsenligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *