Englobant les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la région d’Alsace est une destination parfaite pour se dépayser. Elle est connue du monde entier pour son important patrimoine culturel, notamment ses villes et ses monuments historiques. Le Mur païen fait, entre autres, partie des curiosités à découvrir lors des vacances en Alsace. Il est formé de plusieurs pierres, superposées les unes sur les autres. L’origine de ces structures mégalithiques reste encore un mystère, certaines d’entre elles étant liées à des contes et à des légendes.

Sur la route des vins alsaciens

Une autre manière de découvrir le patrimoine de l’Alsace est de parcourir sa Route des Vins. Cet itinéraire de 170 km est l’un des plus anciens de la France et permet de relier la commune de Thann au sud à celle de Marlenheim au nord. Le long de leur circuit, les voyageurs verront le magnifique paysage de la région qui est formé par de beaux champs de vignes, de villages fortifiés, d’églises romanes et gothiques, d’édifices historiques, etc. C’est également l’occasion de visiter les terroirs de l’Alsace et de goûter à ses fameux vins d’Alsace.

Quelques activités ludiques à essayer en Alsace

La visite de l’Alsace ne se limite pas seulement à la découverte de riches patrimoines naturels et culturels. Cette région est également un lieu idéal pour s’adonner à toutes sortes d’activités ludiques qui feront le bonheur des amateurs de sensations fortes. Le parc du Petit Prince présente, par exemple, des attractions inédites comme ses ballons captifs qui offrent la possibilité de survoler l’Alsace à plus de 150 m de haut. On y trouve aussi l’aérobar qui propose à ses visiteurs une dégustation de vins et d’autres produits similaires, perché à 35 m du sol.

Une escapade gourmande en Alsace

L’identité culinaire de l’Alsace se distingue par la dominance de la viande de porc dans l’alimentation quotidienne de ses habitants. Cette forte présence se retrouve notamment dans divers mets traditionnels proposés dans les fameux bistrots, restaurants et caveaux qui font la renommée de la région. On peut citer, entre autres, la flàmmeküeche, une sorte de tarte flambée composée de pâte à pain, recouverte de crème ou de fromage que l’on agrémente de lardons et d’oignons. Il y a aussi le baeckeofe, une recette typique constituée de pommes de terre, de légumes et de viandes (généralement de l’agneau, du bœuf et du porc). À cela s’ajoutent des épices et du vin blanc d’Alsace. Le tout est ensuite mariné puis mijoté à l’étouffée pendant une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *