Golfe du Morbihan – Bretagne

Le golfe du Morbihan est une mer intérieure d’une longueur est-ouest de 20 kilomètres environ parsemée de nombreuses îles et îlots. Destination phare de la Bretagne Sud, le Golfe célèbre l’alliance entre terre et mer. Le Golfe du Morbihan a donné son nom au département : Mor-Bihan signifie « petite mer » en breton. Prolongé par la baie de Quiberon, ce lieu emblématique de la Bretagne Sud appartient au club « Les plus belles baies du monde », au même titre que la baie d’Ha-long au Vietnam et de San Francisco aux Etats-Unis. Le Golfe offre en effet un spectacle unique où la terre et la mer se mêlent en paysages changeants sur quelques 11 500 ha. Vaste étendue d’eau de mer, le Golfe du Morbihan est un site exceptionnel pour la navigation, embarquez peut-être sur un vieux gréement. Selon une légende, on y compte autant d’îles que de jours dans l’année. Réellement, une quarantaine d’îles se distinguent, dont une trentaine sont aujourd’hui habitées.


Sur les rives nord du Golfe, on distingue des mâts, des centaines de mâts qui se jouent des façades ancestrales. La préfecture du Morbihan s’élève : Vannes, port et ville médiévale. Une croisière sur le Golfe vous fera prendre de la hauteur et découvrir ce fascinant labyrinthe. Côté terre, vous pourrez longer le Golfe sur plus de 180 km de sentiers côtiers entre Arzon à Locmariaquer.
La Bretagne est un super endroit pour pratiquer le kayak de mer. Entre criques ou îles sauvages, côte dentelée ou canaux? La région du Golfe du Morbihan qui concentre tout cela à la fois est un site extraordinaire en tenant compte bien sûr du temps et des marées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *