Early booking ou Last minute : que choisir ?

Le départ en voyage peut parfois relever du casse-tête. Anticiper les frais, les dates de départ, l’itinéraire, les papiers administratifs, le départ en groupe, la pose des dates de congés, les facteurs à prendre en compte sont multiples et requièrent parfois des mois de préparation, ou des compromis. Par ailleurs, le prix final du voyage, va déterminer le panel d’activités que vous pourrez effectuer sur place, il est parfois bon de réduire au maximum les frais de mobilités et de logement, afin de pouvoir être assez libre. Avec la démocratisation de la mobilité aérienne et l’élargissement de l’offre touristique, de nouveaux types d’offres font leur apparition : il pourrait s’agir d’une réelle aubaine pour vous et vos camarades Globe Trotters.

L’early booking ou le voyage anticipé

L’early booking, ou « réservation anticipée » se généralise ces dernières années. Le concept veut que les grandes compagnies permettent aux vacanciers la réservation anticipée de plusieurs mois à l’avance. Ce qui permet à la fois aux compagnies d’anticiper largement les flux de vacanciers et d’adapter leur offre plus aisément.

En résulte pour le vacancier des offres parfois extrêmement peu coûteuses, notamment pour les voyages intra Europe. Dans le cadre d’unvoyage en Italie par exemple, les grandes villes (Rome, Florence, Naples, etc.) sont aisément sujettes à ce type d’offre. Il faut savoir aussi que le principe de l’early booking permet d’anticiper plus facilement des voyages à l’extérieur de l’Europe, dans la mesure où certaines démarches administratives prennent du temps.

L’agilité du voyage en Last Minute

En last minute, vous aurez tout un panel de destinations sur lesquelles il reste des places quelques jours, voire semaines à l’avance. Il est donc conseillé d’utiliser un agrégateur pour avoir une vue générale de ce que les sites proposent. Il faut cependant être pragmatique sur les démarches à effectuer avant de partir (vaccins, visas, etc.), il serait bête de ne pas pouvoir partir si votre visa n’est pas validé.

Le voyage en Last Minute fait partie des offres les moins coûteuses, il s’agit néanmoins d’anticiper un maximum le départ en organisant ce qui peut être prévu (équipements, visas, etc.). Par ailleurs, il peut s’agir d’une solution, de choisir une destination plusieurs mois à l’avance (par exemple le Brésil), puis choisir le lieu d’atterrissage en Last Minute afin d’élargir vos critères de recherche, tout en pouvant prévoir les démarches administratives propre à chaque pays des mois à l’avance. Attention cependant à choisir un pays à fort afflux touristique.

Choisir en fonction du format de voyage

La nuance entre early booking et last minute est valable à la fois sur vos billets d’avion et sur la réservation sur place (logement, voyages tout frais compris). Il s’agit d’une information essentielle puisque les frais de mobilité représentent souvent une grande partie des frais de voyage. Vous pouvez par exemple choisir de réserver un billet d’avion en early minute puis d’aviser le lieu du logement sur place. Pour trouver les meilleures offres, nous ne saurons que vous conseiller de sortir des sentiers battus, et trouver des destinations moins réservées.

Vous l’aurez compris, ce format de réservation dépend de l’agilité de vos vacances. Les grandes familles préféreront la stabilité d’une réservation anticipée, de nombreuses assurances annulation existent pour pouvoir être remboursé en cas d’imprévus (fin de bail locatif, divorce, rattrapages pour les étudiants, etc.). Les voyageurs plus jeunes préféreront choisir avec plus d’agilité leurs vacances, ayant moins de facteurs déterminants à prendre en compte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *