Stage à l’étranger : bien choisir sa destination

Stage à l’étranger : bien choisir sa destination

Réaliser un stage à l’étranger ne peut être que bénéfique pour votre futur carrière, mais avant de partir, il faut déjà savoir où vous souhaitez aller. Le monde est vaste et les cultures différentes, ce qui est la destination de rêve pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre. Ainsi, une étape importante de votre stage à l’étranger est de vous renseigner sur les différents pays ou villes qui vous intéressent et de dégager un ordre de priorité. Voila quelques questions à vous poser avant d’arrêter votre choix sur une destination précise.

Quel est le but de votre stage ?

Souhaitez-vous obtenir une expérience à l’étranger pour valoriser votre CV en France ou souhaitez-vous effectuer ce stage dans le but de vous insérer sur le marché du travail du pays en question ?

En effet, si vous comptez travailler en France à votre retour, il semble judicieux d’effectuer votre stage au Royaume Uni plutôt qu’en Australie. Les méthodes de travail y sont plus similaires et vous n’aurez pas à voyager au bout du monde alors que vous recherchez uniquement une expérience professionnelle.

Au contraire, si vous cherchez à être dépaysé(e), que vous voulez partir à la découverte d’une culture différente et pourquoi pas vous installer à l’étranger pour débuter votre carrière alors un pays tel que la Nouvelle-Zélande sera une destination de choix.

Vous pouvez aussi baser votre raisonnement sur le secteur ou le métier idéal que vous souhaiteriez exercer. Si la finance vous passionne, alors l’Angleterre (et Londres en particulier) s’impose comme une destination naturelle pour vous. Si vous chercher à travailler dans le domaine de la science ou de la recherche, un stage en Australie vous fournira une expérience exceptionnelle.

Partir en stage à l’étranger sans critères spécifiques risque de vous faire atterrir n’importe où. Plus vous dégagerez des axes de priorités et une idée claire de ce que vous voulez plus vous aurez de chance de transformer votre expérience à l’étranger en une véritable réussite, personnelle comme professionnelle.

Quelles sont vos qualités ? Vos faiblesses ?

Toutes les destinations de stages à l’étranger ne sont pas les mêmes. Si c’est votre première expérience à l’international, ne présumez pas de vos capacités. Ne partez pas directement à l’autre bout du monde si vous savez que votre anglais n’est pas encore au point. Inutile de rechercher un stage à San Francisco si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine souhaité et que vous avez un niveau intermédiaire en anglais.

Envisagez plutôt une destination comme Malte pour une première expérience, un niveau d’anglais intermédiaire y sera tout à fait acceptable et en cas de problème vous ne serez qu’à deux heures d’avion de votre pays d’origine, vous ne serez donc pas livré(e) à vous-même en cas de soucis.

Au contraire, si ce n’est pas votre premier séjour à l’étranger et que vous avez déjà eu une expérience de travail alors toutes les portes vous sont ouvertes. N’ayez pas peur de partir loin et ne vous sous-estimez pas !

Vos contraintes ?

N’oubliez pas de prendre en compte vos contraintes. Celles-ci peuvent être de différents ordres. Si vous avez un budget limité, évitez les pays où le niveau de vie est très élevé et où la rémunération des stagiaires n’est pas obligatoire (c’est le cas pour l’Australie par exemple) et préférez l’Angleterre où certaines entreprises pourront prendre en charge votre hébergement. N’oubliez pas de vous renseigner sur les bourses disponibles pour financer votre projet : mobilité à l’internationale, Erasmus +, etc.

Enfin, si vous effectuez votre stage dans le cadre de vos études n’oubliez pas de prendre en compte vos périodes d’examen ou dates de soutenance. Certaines universités n’acceptent pas que vous passiez votre soutenance sur Skype et si vous êtes parti(e) dans une destination lointaine il se peut que vous ayez à payer un aller-retour en avion pour pouvoir présenter votre rapport.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *