Festival Gnaoua d’Essaouira 2015 : à la découverte des musiques du monde

Si vous souhaitez visiter le Maroc, la 18ème édition du festival Gnaoua semble le moment opportun pour vous rendre à Essaouira et vous imprégner d’une ambiance festive et conviviale. Cet événement culturel est l’occasion de visiter le royaume différemment et de déceler tous les mystères d’une cité au riche passé historique qui ne manque pas de charme.

Un séjour placé sous le signe de l’humanité

Le festival Gnaoua se déroule du 14 au 18 mai 2015 à Essaouira. Depuis 1998, il attire de nombreux visiteurs venus découvrir des musiques internationales et marocaines particulièrement. Quoi de mieux que la musique pour s’ouvrir aux autres ? Ce langage universel rassemble des populations diverses et variées et les différences culturelles se transforment immédiatement en un atout séduisant qui attise la curiosité des amateurs de sons et de voyages. Cette musique Gnaoua enrichit tous les styles de musique au Maroc mais aussi dans le monde entier et le succès du festival est tel que le pays envisage d’inscrire la culture Gnaoua au patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à cet événement unique, la communication prend de l’ampleur et les artistes que vous verrez sur scène font passer des messages de paix et d’humanisme pour repousser toujours plus la morosité ambiante qui règne dans nos sociétés modernes.

Essaouira l’africaine

Essaouira a toujours été considérée comme la porte de l’Afrique et le festival prolonge tout naturellement le patrimoine culturel et musical du Maroc qui se tourne vers l’avenir tout en préservant son caractère rempli d’authenticité. Les touristes apprécient justement cet état d’esprit qui a su préserver les traditions marocaines tout en s’adaptant à la modernité du reste du monde. C’est un peu comme si les étrangers avaient besoin de se ressourcer pour rechercher les valeurs universelles qui semblent être réunies en un seul lieu, dans une ville féérique et envoûtante dont les habitants ont su rester sincères et chaleureux. Ces quatre jours hors du temps et de l’espace rassemblent toutes les nationalités où chacun vit dans le plus grand respect, démontrant ainsi que la fraternité est plus forte que la brutalité actuelle. En compagnie de chanteurs d’Afrique subsaharienne, d’Afghanistan, de Suisse, du Danemark, du Pakistan, de Guadeloupe, de France métropolitaine et surtout du Maroc, vous voyagerez aux quatre coins du globe en vous rendant tout simplement au festival Gnaoua à Essaouira. Vous ferez le plein de générosité et de bonté et vous rentrerez de vos vacances transformés avec des valeurs fortes qui ne vous quitteront plus.

Une ville éblouissante

Durant cette période de fête et d’union, les touristes ont l’opportunité de réserver un hébergement à Essaouira et peuvent parfaitement s’adresser à des professionnels qui se feront un plaisir de les accueillir dans des conditions idéales. En vivant à la mode marocaine, la réservation d’un riad vous enchantera et vous offrira la douce sensation d’être un instant un prince ou une princesse des plus beaux contes des mille et une nuits. Destination de vacances de plus en plus prisée, la Perle du Maroc porte bien son nom. Les navigateurs y font escale depuis l’Antiquité ce qui a permis d’ériger de multiples sites touristiques. Le port, les vieilles ruelles escarpées de la médina, le marché du souk Jdid très animé sont autant d’activités qui feront de votre excursion marocaine un moment inoubliable. Après une visite d’Essaouira, les amateurs de plage pourront se reposer tout en bronzant tandis que les kilomètres de sable fin qui s’étendent à perte de vue feront le bonheur des marcheurs. L’océan appelle au surf mais aussi à la pêche. Vous dégusterez du poisson fraîchement pêché tout en admirant l’archipel des îles Purpuraires composé principalement de l’île de Mogador et l’île de Pharaon. Enfin, vous apprécierez terminer votre journée par un voluptueux massage pratiqué par des mains expertes enduites d’huile d’argan provenant tout droit de la campagne aride marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *