La plus grande île du sud de la Méditerranée, Djerba est connue pour sa douceur de vivre et son microclimat influencé par le vent sec et aride du désert et l’humidité de la mer Méditerranée. Ses côtes sauvages, ses plages et toutes les richesses culturelles de l’intérieur de l’ile constituent ses principaux atouts. Les activités qu’elle offre sont nombreuses et diversifiées : balades en mer, kite-surf, paddle, plongée sous-marine, balades à cheval sur la plage ou en quad. La visite de mosquées sous-terraines et celle de la première synagogue du continent africain sont immanquables. A cela s’ajoutent la découverte d’œuvres de street-art dans le quartier de Djerbahood, la chasse aux Space-Invaders…

Le désert deTataouine et de Ksar Ghilane :

Parcourir la montagne du Dahar offre une occasion d’entrer dans la culture Berbère. On découvre des villages de Crête incrustés dans cette chaîne comptant la présence des dernières habitations troglodytiques. En cheminant sur ces routes tortueuses et en franchissant ces oueds saisonniers, à pied, à dos d’ânes, à vélo, en 4X4 des visites d’anciens greniers collectifs (ksours) seront des opportunités de pauses. Différentes nuitées sont envisageables en gîte rural, dans une maison troglodytique avant d’aller vers le grand Erg oriental. Dans cette localité, le désert de sable tunisien s’étend à perte de vue. Ses oasis sahariennes offrant des petites bulles de paradis autour de points d’eau. Cela permet aux voyageurs de se préparer à entrer dans le Sahara pour un trek à pied ou en méharée, une aubaine pour se couper du monde.

Tozeur et les oasis de montagne :

Chott El Djérid, le plus grand lac salé d’Afrique du Nord, une ancienne mer asséchée relie ce désert de sable avec l’Atlas saharien, dénudé de toute végétation. Chebikka, Tamerza et Midès sont des oasis suspendues arrosés de cascades invitant à la méditation et à la contemplation. Ces lieux inspirent de nombreux réalisateurs dont les films ne sont plus à présenter (Star Wars, Le patient anglais…).

Un dernier mot pour ceux qui associent le sud tunisien uniquement au Sahara !

Le sud tunisien est effectivement riche avec le désert, les oasis et la montagne mais le patrimoine est aussi varié. La rencontre avec des habitants locaux permettra de l’appréhender.

Outre la proposition de différentes activités classiques incontournables, plusieurs activités dites « outdoor » plus sportives comme la course à pied,le VTT, les randonnées pédestres sont possibles. D’autres activités plutôt culturelles comme les visites guidées, des soirées folkloriques, une simulation de mariage, des spectacles, des diners typiques sont également envisageables.

L’hébergement est aussi proposé selon différentes formules adaptées au budget et au besoin de chaque participant. Gîte rural, tente bédouine, Lodge, hôtel de charme…, sont disponibles. Sans oublier le partage des principales coutumes, des rites et bien sûr de la gastronomie locale…

L’accessibilité de Djerba est un de ses points forts. Elle dispose d’un aéroport international, d’une chaussée romaine et de ferries conduisant vers d’autres découvertes où le dépaysement sera total. En effet, de nombreuses excursions depuis Djerba peuvent mener vers d’autres facettes de la Tunisie.

Diverses formules sont envisageables, et cela à deux pas de l’île de Djerba !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *