Plusieurs raisons amènent les aventuriers à s’envoler pour le Canada : les espaces, les paysages, la mixité, la qualité de vie, les recettes… Pour ceux qui se laisseront tenter par un road trip ou un raid motoneige, il est même possible de conjuguer plaisirs de conduites et découvertes inespérées, à condition, bien sûr, de bien se préparer…

Formalités administratives pour le Canada

Un VISA de séjour est généralement requis pour entrer dans un pays étranger et c’est le cas du Canada. Cependant, les ressortissants de certains pays (France, Belgique et Suisse) sont dispensés de VISA, mais doivent néanmoins présenter une Autorisation de Voyage électronique ou AVE, à leur arrivée sur le territoire canadien. L’AVE dispense les voyageurs d’effectuer une demande de visa d’une part, et dissuade les visiteurs interdits de séjour à tenter d’entrer au Canada, d’autre part.

Pour l’obtenir, il y a un formulaire en ligne de demande à remplir avec vos informations personnelles. Qu’elle soit positive ou négative, la réponse à votre demande est généralement envoyée le jour même. L’AVE ne coûte que 7 dollars canadiens et le formulaire est disponible sur différents sites web comme canada-ave.com. Mais pour éviter les mauvaises surprises, préférez le site officiel du gouvernement canadien : cic.gc.ca.

Raid motoneige au Canada : quelques règles à respecter

Une fois votre AVE délivrée, vous pouvez organiser votre aventure en motoneige au Canada et parmi les détails à penser en cours de circuit, il y a quelques règles à connaître et à respecter, au risque de payer une amende de 100 à 1000 dollars canadiens.

Pour pouvoir louer le véhicule, vous devez

  • Avoir en main un permis valide et être âgée de plus de 21 ans.
  • Détenir une carte de crédit afin de pouvoir louer le véhicule, que ce soit en ligne ou sur place

Lorsque vous circulez en motoneige :

  • Le port de casque est obligatoire
  • La vitesse est limitée à 70 km/h, sauf indication contraire
  • La circulation à proximité des habitations (moins de 30 mètres) est interdite

À ces règles s’ajoute la connaissance du code des signaux à la main, les consignes de sécurité comme l’entretien, l’aménagement et la signalisation des sentiers, et enfin le respect de l’environnement.

motoneig

Les idées circuits motoneiges au Canada

Il existe mille et une façons de découvrir le Canada. Évidemment, pour placer votre aventure sous le signe du succès et bénéficier de bons conseils, l’idéal sera de vous en remettre à une agence de voyages. Cette solution vous allègera d’ailleurs d’une grande partie des préparatifs, puisque les circuits généralement proposés par ces compagnies incluent la réservation et la location du véhicule.

Grands espaces du Québec, paysages époustouflants des Laurentides, berges verglacées du fleuve Saint-Laurent, magnifique fjord du Saguenay, surfaces gelées du lac Taureau, sans oublier les reliefs sensationnels des monts Valin…, les guides locaux n’auront aucun mal à vous orienter vers le circuit qui s’adapte le mieux à votre niveau de conduite, mais aussi à vos centres d’intérêt !

motonei

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *