Le plus beau périple dans le désert d’Atacama

Le Chili est une destination extraordinaire qui s’étend sur l’ensemble de la côte Pacifique de l’Amérique latine. Ce pays se distingue de par la diversité de ses paysages ainsi que ses multiples atouts touristiques permettant aux voyageurs de vivre un séjour tout à fait hors du commun. De la Terre de Feu aux glaciers et fjords de la Patagonie en passant par le désert aride d’Atacama, chaque aventurier y trouvera son bonheur au cours de leur expédition au Chili. À titre d’exemple, leur passage dans le désert le plus brûlant du monde contribue à la découverte d’un décor naturel grouillant de vie. À cela s’ajoute le parcours au travers de ces nombreuses curiosités telles que les vallées, les volcans, les oasis, les lagunes ou encore les sommets de la grande cordillère. Il est à noter que le désert d’Atacama se transforme des fois en un champ de fleurs incroyable lorsque le phénomène climatique El Niño balaye cette région tous les six ou sept ans.

Des reliefs originaux et variés qui valent le détour

Une virée au nord du Chili emmène les passionnés de voyage vers un endroit magnifique et attrayant de l’Amérique du Sud : le désert d’Atacama. Ce dernier regorge de reliefs originaux et diversifiés qui valent vraiment le détour au cours d’une aventure en famille ou entre amis. En effet, ce lieu pittoresque surprendra par la beauté de ses paysages qui offrent une vue panoramique à couper le souffle. Les volcans qui culminent à plus de 6 000 m d’altitude, les lagunes altiplaniques, le salera, les geysers et vallées, tout cela enchantera à coup sûr les amateurs de découverte. Avant de découvrir toutes ces merveilles chiliennes, une petite balade au village de San Pedro de Atacama est incontournable. Il s’agit d’une oasis rafraîchissante qui se localise au cœur du fameux désert aride d’Atacama.

Les sites immanquables du désert d’Atacama

Le désert d’Atacama profite largement de son emplacement géographique et de ses conditions climatiques pour être l’un des plus beaux endroits à ne pas manquer du Chili. Parmi les sites à visiter lors d’une escapade dans ce milieu aride figure le Salar. Ce dernier est un immense lac ancré en plein centre du désert, résultat de la remontée des eaux souterraines très saturées en sel. Les explorateurs peuvent y observer trois espèces endémiques de flamants. Pour élargir la découverte, une promenade vers les Geysers del Tatio garantit une expérience inoubliable et un dépaysement complet. C’est le groupe de geysers le plus vaste de l’hémisphère sud et le troisième le plus important au monde avec ses quelques 80 geysers actifs. Aussi, le désert d’Atacama est un lieu de prédilection pour les adeptes de randonnée, car ce site est entaillé de profondes gorges qui forment des vallées de sable, de roches volcaniques et de sel. Des noms évocateurs sont attribués à ces vallées, par exemple, la Vallée de la Lune, la Vallée des Dinosaures ou encore la Vallée de la Mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *