Infos Pratiques sur Cuba

Décalage horaire

Entre la France et Cuba il y a 6 h de décalage horaire toute l’année. Le passage à l’heure d’été se fait débuts mars à Cuba. Quand il est 20h en France il est 14h à Cuba.

Communication

Vous pourrez téléphoner facilement depuis des cabines à carte présent dans les principales villes de Cuba, en achetant les cartes de 5 à 20 CUC (pesos convertibles).

Les appels internationaux depuis Cuba coutent très cher. Pour appeler de France vers Cuba, composer le 0053 + les indicatifs de la province et de la ville + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler de Cuba vers la France, c’est le 119 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le premier 0.

Argent et achats

Cuba dispose de deux monnaies le Peso cubains et les peso convertibles (CUC). Seul ce dernier est utilisable par les nombreux touristes venant sur l’ile.

Sachez que le Dollar Américain n’a plus droit de cite sur l’ile de Cuba tout comme les cartes de crédit américaines (notamment American Express).

1 CUC = 0.73€ sachez aussi lors de vos achats sur place que les prix affiche en $ correspondent au peso cubain et non au peso convertible.

1 CUC (peso convertible) = 26.5 CUP (peso cubain)/

Les pourboires sont de rigueur à Cuba. Ils sont en général compris entre 5 et 10 %.

Sécurité

La sécurité sur l’ile de Cuba y est plutôt bonne, néanmoins l’on observe une augmentation des petits vols à l’arraché pouvant parfois être associés à de violence dont les touristes sont évidemment l’une des premières cibles. Prévoyez donc une copie de vos documents important et laissez les originaux de préférence dans le coffre des hôtels. Attention votre passeport original vous sera demander pour tout retrait ou change dans les banques et office de change.

Cuba est comme la plupart des iles des Caraïbes, située sur la route des cyclones de septembre à octobre, qui peuvent donc perturber les moyens de communications et de transports. Vérifier que vous disposez d’une assurance dans le cas ou vos vols de retour seraient annules et qui prendrait en charge votre séjour ainsi prolongé.

Attention

Certains matériels ne sont pas autorisés sur le sol cubain, notamment les téléphones satellitaires, GPS et lecteur de DVD qui vous serons immédiatement confisqués a votre arrive sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *