Infos Pratiques Polynésie

Avant de partir découvrir les trésors polynésiens, mieux vaut s’informer sur la vie quotidienne des Polynésiens.

Décalage horaire

La Polynésie et la France sont décalées de 12 heures en été et de 11 heures en hiver. Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris, il est minuit à Tahiti. Si cette affirmation est vérifiée pour la majorité du territoire polynésien, les îles Gambiers et les îles Marquises jouissent d’un fuseau horaire différent.

Les îles Gambiers et la France ont un décalage de 13 heures en été et de 12 heures en hiver. Ce coin de paradis a une heure d’avance par rapport à l’horaire de Tahiti.

Les îles Marquises et la France ont un décalage de 12 h 30 en été et de 11 h 30 en hiver. Ces îles paradisiaques ont trente minutes d’avance par rapport à l’horaire de Tahiti.

L’heure moyenne de Greenwich (GMT) est de 10 h.

Communication

La langue parlée en Polynésie est le français. Toutefois, beaucoup de Polynésiens parlent anglais et/ou reo ma’ohi. Le reo ma’ohi est une langue locale.

Pour appeler la France depuis la Polynésie, il vous faudra composer 00 + 33 + numéro de téléphone du correspondant en prenant soin d’ôter le premier 0.

Pour appeler la Polynésie depuis un pays étranger, il vous faudra composer le code international (00 pour la France) + 689 et le numéro du correspondant. Attention, les numéros de téléphone polynésien n’ont que 6 chiffres.

Argent et achats/retrait

La monnaie officielle de la Polynésie est le franc pacifique (CFP). Ainsi, 1 euro représente 120 F CPF.

Les cartes bancaires (Visa, MasterCard…) sont autorisées dans la majorité des établissements (hôtels, magasins…). Des banques sont présentes sur le territoire polynésien avec des guichets automatiques. Seules les îles Marquises sont dépourvues de guichets.

Les pourboires ne sont pas courants sur le territoire, mais appréciés.

Sécurité

La Polynésie est l’une des destinations les plus sûres du monde. Le taux de délinquance est inférieur à 5%. Papeete est la ville la plus délinquante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *