infos pratiques – Malaisie

La Malaisie, d’une richesse exceptionnelle avec ses forêts exubérantes, ses plages de rêve, ses îles magnifiques, est une destination de choix pour les voyageurs qui veulent découvrir l’Asie du Sud-Est.

Décalage horaire

L’heure en Malaisie est de plus 7h en hiver et plus 8h en hiver par rapport à la France, à la Suisse et à la Belgique. Ainsi, quand il est 14h en Malaisie, il est 6h en France en hiver.

Adoptez les bons réflexes en arrivant, pour pallier les soucis liés au décalage horaire (insomnie, fatigue) : pensez à beaucoup vous hydrater (pas d’alcool), à manger léger en adoptant rapidement les horaires locaux pour les repas et le sommeil.

Communication

C’est la compagnie Telekom Malaysia qui assure les communications téléphoniques (10 sen les 3 minutes en local). Il est possible d’acheter des cartes prépayées pour les cabines téléphoniques. Pour l’étranger, préférez acheter une carte SIM locale pour votre téléphone mobile.

Il est facile d’accéder à Internet en Malaisie : vous pourrez vous connecter en wifi dans les grandes villes (souvent gratuitement), et si vous avez un Smartphone, vous pouvez aussi accéder à Internet via le wifi.

La Poste (La Pos Malaysia Berhad) fonctionne également bien. Les bureaux sont ouverts de 8h à 17h sauf le dimanche, le premier samedi du mois et les jours fériés

Argent, achats et retraits

La monnaie nationale est le ringgit (RM), divisé en 100 sen. Vous pouvez retirer des espèces aux guichets des banques avec les cartes MasterCard et Visa, un peu partout.

Concernant les espèces, le taux de change le plus intéressant se situe dans les bureaux de change. Les principaux chèques de voyage sont acceptés.

Sécurité

La Malaisie est un pays plutôt sûr, mis à part dans certaines villes où des agressions physiques se produisent. Pensez à sécuriser vos documents de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *