Infos pratiques – Ouzbékistan

La communication par téléphone

Bien que la connexion internet soit déjà courante en Ouzbékistan, la plupart des communications se font par téléphone. Si vous voulez donc contacter vos proches en France, vous devez composer le 0033, auquel vous ajouterez ensuite les dix chiffres de votre correspondant, sans y intégrer le premier zéro. Si à l’inverse, vos connaissances en France ont besoin de vous parler, il faut qu’elles composent d’abord le 00998, qu’elles saisissent ensuite l’indicatif de la ville, et qu’elles tapent votre numéro pour finir.

Le décalage horaire par rapport à la France

Si vous programmez votre séjour en hiver en Ouzbékistan, comptez quatre heures de plus que les heures françaises. En été par contre, le décalage est de trois heures.

La sécurité locale

Les touristes français qui séjournent en Ouzbékistan peuvent bénéficier d’une attestation de protection précisant la durée de leur séjour, le numéro de leur passeport, et leur nom. Pour les déplacements divers, il est conseillé aux visiteurs de faire appel au service consulaire pour les tenir informés de l’évolution de la sécurité sur place. Toutefois, les balades dans les zones montagneuses et les régions frontalières du Tadjikistan et de la Kirghizie sont déconseillées pour des raisons de sécurité.

Les formalités administratives

Les ressortissants français doivent disposer d’un visa pour séjourner en Ouzbékistan. Un passeport valable jusqu’à six mois après la fin du voyage est également requis. Il faut environ une semaine pour son obtention, moyennant un frais symbolique de 80 euros pour un séjour de trente jours.

Le côté financier

La monnaie courante en Ouzbékistan est le soum. Des bureaux de change sont disponibles sur place 24 h/24 et des banques sont à disposition durant les jours ouvrables. Pour les achats, les commerçants, les propriétaires de voiture de location, et les grands hôtels acceptent les cartes Visa, MasterCard, et American Express.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *