Infos Pratiques sur la Russie

La Russie est un territoire très vaste qui est couvert par plusieurs fuseaux horaires. Par contre, le décalage entre l’heure d’été et l’heure d’hiver n’est plus appliqué en Russie. À Kalingrad, le décalage est de + une heure en été et + deux heures en hiver. À Moscou et à Saint-Pétersbourg, + deux heures en été et + trois heures en hiver. Dans l’extrême Est, le décalage est de +10 heures en été et + 10 heures en hiver.

Les télécommunications, la poste et les services de courrier sont très performants dans ce pays, mais surtout dans les villes importantes. Une lettre envoyée à Paris de Moscou par exemple prend trois semaines pouvant atteindre trois ou quatre mois. Pour appeler de Russie en France depuis un téléphone fixe, faire le 8, attendre le bip, composer le 10 puis l’indicatif et le numéro de téléphone. Il est préférable d’aller dans un cybercafé et de téléphoner via Skype. Des cabines téléphoniques et centres d’appel sont disponibles. Les cartes Apollo et Zebra se trouvent partout et permettent des appels internationaux. Le téléphone portable avec option Europe ou Monde fonctionne parfaitement.

La monnaie est le rouble, un euro est équivalent à 44 roubles fin 2013. Le change s’effectue dans les bureaux de change ou les banques, les taux de change sont souvent comparables et il s’y ajoute une commission. Il faut éviter de changer dans le métro et à l’aéroport où le taux est très mauvais et il est préférable de recompter ses billets. Il est possible de retirer de l’argent avec la carte visa ou mastercard aux distributeurs, dans les banques ou distributeurs, les commissions sont élevées.

La situation politique est instable dans le Caucase et certaines républiques. La délinquance est très présente, il faut être vigilant aussi bien à l’hôtel que dans les rues, des groupes de jeunes dévalisent les touristes après les avoir bloqués dans la rue, il faut faire attention dès qu’un groupe les entoure. Les faux policiers demandent parfois passeport et portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *