La Nouvelle Zélande, c’est la destination rêvée pour tous les amoureux des sports outdoor, entre surf et snowboard, trekking et escalade, voile, plongée, il y en a pour tous les goûts. A l’autre bout du monde (12 heures de décalage horaire quand même), on y trouve des paysages de fou qui vont des îles à l’eau turquoise aux fjords et surtout des Kiwis adorables (les kiwis, les habitants de NZ, pas le fruit).

1kanea

Si vous avez la chance d’y aller, on vous recommande les 10 incontournables pour votre trip:

 

  1. Le van2kanea

Alors, c’est un peu comme l’Australie, ça se visite en van. La Nouvelle Zélande est le pays parfait pour un road trip. Tous les parcs naturels ,ou presque, ont un espace camping. Gérer par les DOC (department of conservation, agence gouvernementale de protection de l’environnement), ces campings sont plutôt rudimentaires mais offrent tout ce dont on a besoin, un espace pour garer le van dans un joli endroit protégé, des sanitaires et des BBQ! Liste des DOC

La légende urbaine dit qu’on trouve des vans abandonnés sur le parking de l’aéroport sinon il y a des marchés tous les samedis pour choisir votre maison sur roues. Besoin d’inspiration pour customiser votre van ou vous motiver à vivre sur 4 roues? Foster peut vous convaincre

 

  1. Surfer à Raglan

Raglan spot mythique grâce au film Unless Summer! Raglan c’est la surf-city de NZ, mais les spots ne manquent pas à travers le pays. On ne surfe pas seul en Nouvelle Zélande, on peut croiser otaries, dauphins, orques, etc.. pendant sa session.

 

  1. Le Tongariro crossing

Sur les traces de Frodon, partez visiter le Mordor. La randonnée se fait sur un jour (19,4 km) ou plus (4 jours) si vous voulez explorer un peu plus les environ.

 

  1. Ski à Wanaka

Après le surf, le ski, Make it Funky en parle encore mieux que moi, par là

kanea

  1. Bateau dans bay of island

Le nom de la baie décrit l’endroit. Tout en haut de du pays, loin des glaciers et des montagnes, on retrouve l’eau turquoise des cartes postales. Sur une journée ou plusieurs, c’est à visiter en bateau à voile. Rien de mieux pour profiter du paysages!

 

  1. Hippie life in Golden bay

Là, ce n’est que mon expérience, j’ai passé une semaine à faire du woofing (travailler quelques heures par jour contre nourriture et toit) près de Takaka. Nous avons rénover une ancienne école « libre » pour en faire un centre communautaire. Le programme: course dans une communauté pour s’approvisionner en fruits et légumes pour les repas (végan biensur), cours de yoga et de méditation, peinture et jardinage et atelier pour transformer des canettes en gaz cooker.

4

  1. Escalader les glaciers

Même si vous avez le vertige, ce sont les glaciers les plus proches du niveau de la mer donc les moins en haut en quelque sorte. C’est assez surprenant de passer de la mer au glacier, littéralement à côté.

5

  1. Retour dans le passé à Napier

Après un tremblement de terre dans les années 20’s, la ville a été entièrement reconstruite à la mode des années folles. En plus de l’architecture typique de cette période, vous croiserez dans les rues des gens, voitures, des magasins etc.. qui ne sont pas encore passé au 2.0.

 

  1. Retrouver la France à Akaora

6

Village français, mais sans Axtérix. Oui, je sais, on ne va pas aussi loin pour retrouver la France, mais c’est rigolo de voir une « gendarmerie » et une « boulangerie » à l’autre bout du monde, dans un pays du Commonwealth. Et puis, la péninsule est très jolie et de là, vous pouvez voir un espèce de dauphin rare: Hector. Les dauphin d’Hector sont les plus petits de son espèce.

 

  1. Baleine ou Pingouin

Ou les 2 d’ailleurs, moi je préfère les pingouins, mais vous pouvez voir les 2. Dans le sud de l’île du sud, dans les Catlins, arrêter vous voir les pingouins, vous aurez peut être la chance de tomber sur un des gardes qui vous expliquera que être un pingouin ça craint quand il mue, car le temps qu’ils aient « un nouveau manteau », ils peuvent pas aller dans l’eau se nourrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *