Partir à la découverte des vignobles de Paris

Paris donne l’occasion aux amateurs de vins de découvrir de magnifiques vignobles au cours de leur séjour. D’ailleurs, on y compte plus d’une dizaine de vignes où il est possible d’admirer le savoir-faire des vignerons et les traditions historiques concernant l’élaboration du vin. De Montmartre à Bercy, l’expérience sera de taille. Voici donc quelques vignobles à découvrir pour une aventure oenologique inoubliable.

Le vignoble du Clos Montmartre

Le Clos-Montmartre est une vigne localisée dans le 18e arrondissement sur la butte Montmartre. Il faut savoir que cette vigne appartient à la Ville même de Paris. En optant pour un hotel orignal à paris  vous aurez l’occasion de rejoindre en un rien de temps ce vignoble. Pour être plus précis, le vignoble s’étend de la rue Saint-Vincent à la rue des Saules. Avec plus de 3 000 plants, le site produit environ 500 litres de vin chaque année. On y trouve une vingtaine de cépages à savoir, le Gamay en majorité, le Pinot noir et quelques Sauvignon blanc, Riesling, etc. Au cours d’une visite dans ce vignoble, les visiteurs pourront suivre de près, l’ancienne tradition viticole de la région avec des méthodes entièrement traditionnelles. C’est également une occasion pour découvrir le crû « le Clos Montmartre » qui est vinifié dans les caves de la Mairie.

Le vignoble du parc de Bercy

En plein coeur de Paris, un charmant vignoble attend également les visiteurs. Il s’agit des vignes du parc de Bercy sur le 12e arrondissement sur les berges de la Seine. Sachant que le quartier de Bercy dispose d’un riche passé viticole, le parc de Bercy en est actuellement le dernier vestige. Puisque le parc est divisé en plusieurs jardins, ce sera dans le jardin Yitzhak Rabin que vous retrouverez le vignoble. D’une surface de 660 m², ce vignoble possède des centaines de pieds, dont le Chardonnay et le Sauvignon. Ce qui permet au vignoble de produire plus de 250 litres par an. C’est l’endroit idéal pour goûter au crû « le Clos de Bercy ».

Le vignoble du parc de Belleville

Le parc de Belleville est localisé dans le 20e arrondissement sur la colline du même nom sur une hauteur de 108 mètres. C’est d’ailleurs au même endroit que vous retrouverez les vignes du parc. La vigne y a été plantée en 1992 sur une surface de 250 m² rassemblent plus de 140 plants. Le Chardonnay et le Pinot Meunier y règnent en maître. Ces cépages rappellent réellement le passé de cet ancien village agricole. Le vignoble produit en effet le crû « le Clos de Belleville ». De par l’emplacement géographique de cette vigne, un panorama remarquable sur toute la ville est à portée de mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *