Infos pratiques – Mexique

Règles sanitaires

Il convient d’être prudent face à la nourriture, de ne boire que de l’eau en bouteille encapsulée. De même, il est plus sage de manger uniquement des légumes cuits et pelés. Tous les fruits devront aussi être soigneusement pelés. Il peut faire très chaud et le soleil est très intense au Mexique. Les voyageurs penseront donc à bien s’hydrater et à se prémunir d’une crème solaire avec un haut indice de protection. Enfin, il ne faut pas marcher pieds nus ni même se baigner dans les lacs d’eau douce pour se protéger des parasites et insectes et animaux dangereux.

Argent

La devise mexicaine est le peso (M$). En 2013, 100 M$ correspondent à 5,5€ et un 1€ vaut 18 pesos. Il existe des pièces de 20 et 50 centavos et de 1, 2, 5, 10, 20 et 100 pesos et des billets de 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 pesos. Il est facile de payer par carte bancaire internationale ou en liquide. Les dollars américains sont plus faciles à échanger que des euros sur place. Les banques (surtout Banamex et Bancomer) accepteront généralement d’échanger des euros en espèce en pesos, sauf dans certaines villes.

Sécurité

Il est vrai qu’une petite délinquance sévit dans les régions touristiques : vols dans les hôtels, les voitures, pickpockets. Il convient donc de laisser les objets de valeur dans le coffre-fort de l’hôtel, ainsi que les papiers d’identité. Mieux vaut sortir avec des photocopies. Il est recommandé également de ne pas retirer de trop grosses sommes d’argent et de préférer les distributeurs à l’intérieur des banques. On évitera enfin de sortir seul tard le soir, surtout dans les quartiers les moins fréquentés.

Décalage horaire

Si sur la majeure partie du pays, c’est le même fuseau horaire, il y a en fait trois fuseaux au Mexique. Dans le cas le plus courant, compter 7 heures de décalage : quand il est midi à Mexico, il est 19h à Paris.

Code de la route

Les routes ne sont généralement pas en très bon état et la conduite peut être… sportive ! Respectez les limitations de vitesse (50 km/h en agglomération, 100 km/h sur les autoroutes) et soyez vigilent !

Communication

La langue officielle du pays est l’espagnol et il sera toujours bien perçu par votre interlocuteur que vous commenciez la conversation avec quelques mots dans la langue de Cervantes. Le mot gringo n’est pas utilisé péjorativement, ne le prenez donc pas comme une insulte si vous l’entendez. Sur les marchés, le marchandage est de rigueur, il est donc utile de connaître quelques mots d’espagnol !

L’indicatif téléphonique international du Mexique est le +52. Pour appeler en Europe, il existe des petites boutiques d’où l’on peut téléphoner ou des cartes SIM à insérer dans votre téléphone portable (à condition qu’il soit débloqué !) avec crédit. Elles sont faciles à recharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *