A voir au Mexique

Mexico

Patrimoine culturel de l’humanité L’ancienne capitale aztèque, vieille de plus de 7000 ans, est aujourd’hui encore un petit bijou d’architecture et de culture. On y visite le Palais National recouvert des fameuses fresques de Diego Rivera, la cathédrale coloniale, le Musée d’anthropologie, un des plus beaux musées au monde, la basilique Notre Dame de Guadalupe, second monument catholique le plus visité au monde. Ville vibrante, découvrez aussi le marché de San Juan, le quartier tranquille de Coyoacán ou le marché de Xochimilco.

Teotihuacan

Le plus grand site archéologique de ma Méso-Amérique On estime que sa construction a débuté au 1er siècle de notre ère. A voir sur le sanctuaire : la Pyramide del Sol (70m de hauteur et 222m de côté), la 3ème plus grande au monde, la Pyramide de la Luna ainsi et son Palais du Quetzal-Papalotl où se trouve une belle sculpture de l’oiseau hybride. Autre incontournable archéologique : Chichen Itza, dont la pyramide El Castillo a été classée « Merveille du monde ».

San Cristobal de las Casas

Perchée à 2300 mètres d’altitude, c’est une charmante ville aux rues pavées qui vous attend ici. Dans une ambiance chaleureuse, on s’arrête aux terrasses des cafés, avant d’admirer les deux points de vue couronnés d’églises qui offrent de magnifiques panoramas de la ville : le Cerro de San Cristobal et le Cerro de Guadalupe. Dans les environs : San Juan Chamula et Zinacantan villages traditionnels de l’ethnie Tzotzile. Plus loin, Oaxaca, ancien campement aztèque fut conquis par les Espagnols au 16 ème siècle. On y admire donc des merveilles indiennes et coloniales, la ville est également réputée pour son artisanat, ses musées et galeries d’art contemporain. Une petite ville pittoresque et pleine de charme !

Palenque et Veracruz

A la découverte maintenant d’un autre Mexique, plus intime et naturel. A Palenque on s’enivre des chutes Agua Azul, site aux 500 cascades d’une blancheur éclatante, avant de visiter les vestiges Maya de Yaxchilan, au cœur de la forêt tropicale… magique ! Le site de Palenque en lui même fait partie des joyaux du Mexique, classé au patrimoine de l’Unesco en 1987. A Veracruz, c’est toute l’animation et la bonne humeur des Mexicains qui se laisse voir sur le zocalo, salon en plain air, sur le malecon, la promenade en front de mer ou au port… Sans manquer le Gran Café de la Parroquia.

Ceux qui souhaitent continuer leur rencontre avec le Mexique historique pousseront vers Mérida ou Uxmal, ceux qui veulent voir un peu plus d’architecture coloniale se rendront à San Miguel de Allende, Guadalajara et Guanajuato et tous les autres profiteront de leur séjour pour se relaxer sur les superbes plages des Caraïbes, face au lagon translucide : Cancun, Playa Carmen ou Isla Holbox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *