Conseils pour voyager en Chine.

À moins de voyager en groupe lors d’un voyage organisé et de n’avoir rien à s’occuper, voici quelques conseils de ma part pour votre voyage en Chine : à prendre ou à laisser!

Premièrement, pourquoi payer un prix de fou pour un hôtel 5 étoiles. J’ai demeuré dans plusieurs  auberges internationales (auberges jeunesses), à Beijing, à Xi’an et à Chongqing pour une fraction du prix. En effet les neuf premières nuits m’ont coûté pour 2 personnes, la modique somme de 260$, soit environ 29$ par nuit.

Les chambres sont très propres, c’est bien entretenu et le service est excellent. La plupart des employés parlent très bien l’anglais. Par contre, la bouffe n’y est pas toujours la meilleure et la moins dispendieuse. Il y a aussi possibilité d’y faire son lavage car des laveuses et sécheuses sont disponibles pour les voyageurs.

J’ai aussi demeuré dans des hôtels 3 étoiles à Guilin et à Nanning et ceux-ci étaient très bien pour le prix, soit environ 20$ par nuit.

Lorsque vous partez en tour guidé ou par vous même pour visiter des lieux touristiques, rappellez-vous d’emporter avec vous kleenex et papier de toilette. Il y a des toilettes publiques un peu partout dans les grandes villes mais il n’y a pas toujours de papier de toilette dans les endroits que vous visiterez et même au restaurant. Important aussi d’emporter avec vous du savon liquide antibactérien, style Purell, car parfois le savon à main est tellement dilué qu’on dirait presque de l’eau.

La nourriture dans les restaurants est très bonne et très peu dispendieuse. Par contre, si vous voulez économiser, ne mangez pas à ou près des lieux touristiques que vous visiterez. Les repas y sont pas mal plus cher. Même chose pour l’eau en bouteille, achetez-là dans un dépanneur ou une épicerie, elle vous reviendra souvent 3 fois moins cher. C’est la même chose pour la bière, beaucoup moins dispendieuse dans une épicerie ou un dépanneur. Et la bière Chinoise est très bonne.

Il y a plusieurs restaurants itinérants le soir le long des rues principales, peu importe la ville où vous vous trouvez et la nourriture y est très bonne. Et vous pourrez aussi accompagner votre repas d’une bonne bière pour un prix ridicule.

Si vous décidez de visiter un endroit particulier avec un guide touristique, sachez que plusieurs agences de voyages existent dans chacune des villes importantes. Mais je vous conseille fortement de trouver une agence de voyage gouvernementale, car certains s’improvisent agent de voyage.

Lorsque vous visiterez la grande muraille, assurez-vous que le tour ne comporte pas de magasinage. Certains tours à la muraille vous emmènent à deux ou trois endroits pour du magasinage. Sans magasinage, vous aurez plus de temps pour visiter.

Finalement, ne changez pas tout votre argent Canadien avant de partir. Emportez avec vous 3 ou 4,000 yuans et lorsque vous aurez besoin d’argent, vous pourrez faire un retrait à un guichet automatique en Chine, mais des frais de change seront imposés par votre banque.

Le taux de change est plus avantageux directement en Chine. J’ai emporté des chèques de voyage et j’ai obtenu environ 0.6 à 0.7 yuan de plus qu’ici. Vous pouvez changer vos chèques de voyage à la « Bank Of China » ou à la « Citic Bank », mais je n’ai pas vu aucune succursale de cette dernière banque nulle part. La Bank Of China est présente partout. Vous aurez besoin de votre passeport pour changer des chèques de voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *