Vacances en Chine, une destination préférée en 2016 pour les voyageurs francophones

Vacances dans le désert au Marocain l’été prochain, puis à la montagne l’été d’après ? Oui mais non, niveau culture, cela ne vous satisfait pas. D’autant que vous aimeriez une vraie coupure, les journées de travail peuvent avoir été particulièrement longues ces derniers temps. Il est plus que temps de sortir du train-train quotidien, le métro-boulot-dodo vous a lessivé. Optez donc pour une destination qui saura satisfaire toutes vos attentes : visitez la Chine, sa culture incomparable, ses paysages extraordinaires et ses gratte-ciels à couper le souffle !

pekin

Pékin, plus qu’une simple capitale administrative : un véritable centre culturel et historique

La capitale de l’Empire du Milieu regorge de choses et d’endroits à découvrir. Commencez par exemple par la Cité Interdite, qui contient un palais de 72 hectares, construit au XVeme siècle par le célèbre empereur Ming. Continuez ensuite par la place Tian’anmen au sud de la cité. Marchez sur les pas de « Tank Man », qui se mit en travers de la voie des chars défilant sur la place en 1989, en protestation contre le pouvoir communiste. Ne comptez pas pour autant voir une quelconque plaque commémorative : le sujet est très sensible en Chine, évitez de l’aborder pas avec les locaux. Prenez ensuite un bus ou un taxi, selon votre budget et votre timing, pour aller voir la plus grande construction architecturale jamais faite par l’homme : la muraille de Chine.

Shanghai, symbole de la libéralisation et de l’essor économique chinois

Vous êtes moins intéressé par le culturel mais vous avez plutôt la folie des grandeurs ? Réservez un vol pour Shanghai et rendez-vous dans le quartier de Pudong, particulièrement impressionnant de nuit. Imaginez alors qu’il y a à peine 25 ans, ces terres étaient des surfaces agricoles. Vous comprendrez alors l’essor incroyable qu’a connu le pays et à quel point la ville en en profite. Avec le temps, le district est devenu un centre d’affaires mondial majeur. Allez donc prendre un cocktail dans un des nombreux roof top qui surplombent le Bund et rivière Huangpu.

Des paysages idylliques

Vous vous souvenez des paysages de rêve du film Avatar de James Cameron ? Et bien sachez que le célèbre réalisateur s’est directement inspiré des montagnes de Zhangjiajie, dans la province Hunan, au centre de la Chine. La beauté des photos de lacs en Bolivie vous a toujours étonnée ? Vous serez surpris par le lac du Paradis à la frontière avec la Corée du Nord. Les déserts arides vous fascinent ? Montez alors à dos de chameau à travers le désert de Badain Jaran et découvrez les nombreux sites archéologiques. Pour les randonneurs et les aventuriers, attrapez vos chaussures de montagnes et partez à la rencontre des ethnies du Tibet en zones reculée.

A la découverte des secrets que recèle une des plus anciennes civilisations au monde

Vous êtes moins intéressé par le trekking que par découvrir le passé chinois et ses vestiges ? Voyagez vers Xi’an, dans la province de Shaanxi et admirez le fameux mausolée de l’empereur Qin. Celui-ci compte d’innombrables soldats de terre cuite que vous avez peut-être eu l’occasion d’apercevoir dans divers films au cinéma. Pour les passionnés de médecine chinoise, prenez un cours d’introduction à une de ses 5 branches élémentaires, l’acuponcture par exemple, dans un des nombreux centres de formations du pays. Découvrez, voire embrassez la culture zen, taoïste ou confucianiste. Suivez la voie de la sagesse et de l’harmonie. Apprenez à harmoniser les énergies environnementales qui vous entourent avec le peuple créateur de l’art du Feng shui. Enfin, pour les plus gourmands, vous serez sans doute amadoués par la diversité de la gastronomie locale, qui reprend les principaux concepts de vie chinoix, comme le Ying et le Yang. La superficie du pays, grand comme les Etats-Unis, sa diversité ethnique et sa richesse culturelle en font une destination de choix pour les voyageurs avides d’expérience. Nul doute que les intellectuels, les aventuriers ou les fêtards y trouveront leur compte. Venez donc découvrir les multiples facettes de l’Empire du Milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *