Pratiquez la plongée sous-marine de manière sportive

Il y a tellement de choses à faire et à observer sous l’eau… Activité accessible à toutes et tous, la plongée sous-marine permet de découvrir ce monde sous-marin. Cependant, pour diverses raisons, la plongée avec bouteille n’attire pas forcément tout le monde. C’est pourquoi, chaque année, beaucoup choisissent de se tourner vers une pratique de la plongée dite « sportive » afin d’explorer les fonds marins. Ainsi, pour un séjour comprenant activité physique, découverte et évasion, les touristes peuvent s’adonner à trois activités aquatiques très prisées.

L’immersion en apnée, la discipline qui monte

L’apnée ou plongée libre est une activité fascinante,véritable source de bien-être, elle aide notamment à travailler à son souffle, mais surtout à se relâcher ! En effet, contrairement à la plongée avec bouteille, il s’agit dans le cas de l’immersion en apnée, d’un arrêt volontaire de la ventilation. Le plongeur découvre ainsi le monde sous-marin en bénéficiant de beaucoup plus de liberté sans avoir à s’équiper de matériel spécifique à la plongée (bouteille, détendeur, gilet…). N’importe qui peut ou presque peut pratiquer l’apnée à condition d’avoir un minimum de condition physique et d’être sous surveillance d’autrui pour sa sécurité.

 

 

Le mieux pour débuter cette activité, est de se rapprocher d‘une structure se trouvant sur le lieu de votre séjour. L’apnéene cesse de se développer et est même considérée aujourd’hui comme un sport tendance ! Attention tout de même à bien acquérir les bases, au travers d’exercices et de conseils, avant de faire le grand bond et de plonger dans les océans.

La chasse sous-marine

Pour les amateurs de pêche voulant découvrir le monde sous-marin et adorant également les activités sportives, quoi de mieux qu’une séance de chasse sous-marine ! Appelé également, pêche en apnée ou pêche sous-marine, il s’agit pour le plongeur de capturer des poissons ou mollusques à l’aide d’un fusil harpon ou de prélever des algues et crustacés. Ce loisir requiert une bonne condition physique pour répéter les efforts, de maîtriser certaines techniques et enfin d’avoir une bonne connaissance des fonds marins. Les plus douées sont notamment capables de descendre jusqu’à des profondeurs de 30 mètres.

 

 

Avant de se lancer dans la chasse sous-marine, il est important de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur dans le pays.

S’initier à la découverte des fonds marins grâce au Snorkeling

Considérée comme le loisir aquatique phare des vacances et week-ends à la mer, la randonnée palmée, appelée également Snorkeling, rencontre un franc succès sur les plages ! Il s’agit pour le pratiquant, d’une balade palmée en surface, permettent de visionner la vie sous-marine en dessous de lui grâce à un masque.

Activité apparue au début des années 40, elle ne cesse de se populariser au fil des années. En effet, chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à s’adonner au snorkeling, et cela pour plusieurs raisons !

 

 

Tout d’abord, en matière d’équipements, ce loisir ne nécessite pas un gros budget. Disposer d’un kit PMT à savoir les palmes, le masque et un tuba, d’une tenue néoprène ou un rashguard, ainsi que d’un moyen de signalisation sur l’eau, suffiront pour partir à l’assaut du monde subaquatique ! La combinaison néoprène permettant de lutter contre le froid et de faire durer le plaisir tandis que la bouée permet d’être visible des usagers de la mer ! L’autre avantage d’une telle discipline est qu’elle est accessible à toutes et tous car elle ne nécessite aucune formation, mais juste de savoir au minimum nager et de respecter les conditions de sécurité !

 

Partir à l’assaut du monde sous-marin n’a jamais été aussi facile ! Toutefois, dans un premier temps, il est vivement conseillé de commencer par le snorkeling pour son accessibilité et sa simplicité ! Durant les vacances en bord de mer, outre les différents types de plongée, les touristes peuvent également s’adonner à d’autres loisirs nautiques comme le surf, le kitesurf, le canoë-kayak, la pêche sportive, la planche à voile… Afin de varier les plaisirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *