Le Laos : une des destinations phares pour vos vacances en 2016

La Laos est un pays intéressant, tant par son patrimoine culturel que par son paysage. Les amoureux de la nature tomberont forcément sous le charme de ses chaines montagneuses, ses légendaires rizières, temples et monastères bouddhistes, ainsi que de la gentillesse des locaux. Coincé entre la Chine, le Viêtnam, la Thaïlande, le Cambodge et la Birmanie découvrez-en les trésors qui ne demandent qu’à se faire connaitre pour vos vacances de 2016.

Diverses activités disponibles pour découvrir au mieux

Pour les amateurs de tourisme écologique, de nombreuses opportunités s’offriront à vous lors d’un voyage  inédit au Laos en 2016. Le paysage est en relief sur plus de 70% du territoire, parfait pour une randonnée par exemple en VTT ou à pied dans la cordillère annamitique. Ou encore, faites une sieste dans le hamac de la terrasse d’un Bungalow sur pilotis de Ban Sabai, au bord de la rivière Nam Song, et profitez du calme de la nuit et de la nature. Si vous aimez les sensations fortes, il vous sera possible de descendre les rapides et remous de plusieurs rivières, en rafting ou en kayak, dans la province de Luang Namtha, dans le nord du pays. Pour ceux qui aiment prendre le temps d’apprécier le paysage, de nombreuses entreprises vous proposeront des itinéraires en canoë/kayaks dans les eaux calmes des 4000 îles de Don Khône, ou à dos d’éléphant à travers jungle.

  1. Les itinéraires culturels qui font du Laos une destination idéale

Le pays joui d’une véritable diversité multiethnique. Ce melting pot est une réelle opportunité pour qui veut s’aventurer à rencontrer une des nombreuses ethnies vivant en zones reculées dans les montagnes. Pour les passionnés d’histoire, dirigez-vous vers l’ancienne capitale du Royaume : Luang Prabang. Profitez-en pour vous prêter aux rites locaux en donnant l’aumône aux nombreux moines qui circulent à travers la ville. Vous vous apercevrez par ailleurs que le lieu a su garder un aspect original avec ses nombreux temples et monastères. L’architecture et les sculptures du complexe de Vat Phou, vestige de l’empire Khmer, situé au sud du pays dans les collines des monts Pasak, vaut aussi le détour. Enfin, l’étrange plaine des jarres, au nord, vous étonnera par son ambiance mystérieuse.

  1. Un climat qui fait du Laos la meilleure destination 2016 en profitant de la chaleur quand il gèle en occident

Le climat laotien est tropical, il se caractérise donc par deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Pour les petits budgets, il peut être intéressant de se pencher sur les prix d’un séjour en octobre voire début décembre : bien que le temps soit de moins en moins prévisible, comme partout d’ailleurs, la mousson laisse en général à ce moment la place au soleil et les pluies se font moins courantes, mais les touristes se font encore rares. C’est à ce moment-ci que les hôtels et différentes sociétés liées aux activités touristiques cassent leur prix pour attirer les visiteurs. On vous déconseillera à l’inverse les mois d’avril et de mai, la chaleur qui règne alors dans le pays (généralement plus de 35 degrés l’après-midi à l’ombre) peut-être difficilement supportable.

trung3

  1. Les spécialités locales qui feront séjour touristique des vacances parfaites

Le Laos brille et rayonne à travers le monde par de nombreuses spécialités. En effet, la cuisine locale, souvent composée de volaille, de riz et de poisson, est riche et variée. Attention tout de même à demander un plat « «baw phet » : « pas épicé ». On se demande souvent si le cuisinier n’a pas eu un accident avec son moulin à piment. Découvrez- la cuisine locale ici. Vous trouverez en outre de nombreuses pièces de soie faites main, bon marché. Il en est de même pour les sculptures et antiquités, les amateurs d’art ne seront donc pas en reste. Le savoir-faire des artisans locaux est impressionnant de précision et de beauté.

Que ce soit pour des vacances entières ou une simple étape de votre road trip, le choix du Laos pour vos vacances ne peut pas être une erreur. Des ruines de l’ancien Empire Khmer, au relief des montagnes, en passant par la dense forêt et les rizières à perte de vue, le pays regorge de qualités.

trung33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *