À la découverte des merveilles du Vietnam

Découvrir quelques particularités de Hanoi

Le Vietnam est situé à l’Est de la péninsule indochinoise et s’étend sur une superficie de 330 967 km². Chaque année, il accueille plus de 700 000 visiteurs. Un séjour dans ce pays d’Asie du Sud-Est est une opportunité pour vivre une expérience authentique. Les routards pourront, par exemple, consacrer deux à trois jours pour découvrir les spécificités de Hanoi, la capitale vietnamienne. Vieille de mille ans, cette cité, fondée sur la rive droite du fleuve rouge, constitue le centre culturel et religieux de la contrée. L’agglomération dispose de 18 lacs, dont les plus célèbres sont ceux de HoanKiem, de Truc Bach et des Thien Quang. D’autre part, la métropole abrite de nombreux monuments et vestiges culturels datant de plusieurs millénaires. Ces derniers sont reliés à l’histoire prestigieuse du pays. Quelques-uns de ces sites méritent largement le détour, pour ne citer que le temple de la Littérature, la pagode à simple pilier ou encore celle de TranQuoc.

Visite du lac de l’épée restituée et ses alentours

Le lac de HoanKiem renferme une vieille histoire. En effet, la légende racontait que l’Empereur LêLợi avait trouvé une épée précieuse dans un filet de pêche. Ayant lutté contre les envahisseurs chinois avec cette arme, il a conquis l’indépendance nationale. Un jour, alors qu’il se baladait à bord d’un navire dragon sur ledit lac, le Souverain vit surgir une grande tortue dorée. Il jeta son épée à l’animal pensant que celui-ci était venu lui recommander de rendre le glaive dans le but de le ramener vers les cieux. Par ailleurs, cet étang et ses alentours sont sans doute les endroits qui ont le plus de charme à Hanoi. Au lever du soleil, les habitants y viennent pour effectuer leurs séances de gym ou de Tai Chi. D’autre part, au nord du lac se trouve un temple incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Il s’agit du sanctuaire de Ngoc Son, également connu sous l’appellation de «la montagne de Jade». Il a été construit au XIXe siècle en l’honneur du général Tran Hung Dao. Les particularités de ce monument résident dans sa passerelle en bois rouge, mais surtout dans ce qu’il abrite, notamment, la statue du maître de la littérature ainsi que le fossile d’une tortue géante de près de 2,5 m.

Voir un spectacle de marionnette à Ho Chi Minh

Un séjour à la carte dans la ville d’Hanoi est également une opportunité pour les voyageurs d’assister au fameux spectacle de marionnettes vietnamien. Ce théâtre est un art local qui a vu le jour au XIe siècle, sous la dynastie des Ly. Aujourd’hui, il figure parmi les attractions les plus appréciées de bourlingueurs. À titre d’information, les adresses les plus populaires pour voir et profiter de ce spectacle sont à Ho Chi Minh et à la Villa Song Saigon. Témoignant de la culture et des traditions vietnamiennes, cette distraction consiste à amuser le public par des guignols agissant sur une scène aquatique, avec en accompagnement de la musique ancienne jouée avec des instruments authentiques. Pendant une bonne heure, les aventuriers assisteront à une succession de sketches reliés au quotidien des paysans ainsi que les anciennes légendes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *