Héraklion : incursion dans une ville grecque peu banale

La Grèce est un pays mythique qui fait rêver. L’île de Crète figure parmi ces lieux que les touristes apprécient tout particulièrement. Bien que cette destination ait quelque peu perdu de sa popularité, elle a rapidement retrouvé une place de choix parmi les sites touristiques les plus visités d’Europe. Héraklion, la localité la plus peuplée de la péninsule, est un vibrant assemblage entre l’authenticité des îles grecques et l’hyperactivité des cités portuaires. Découvrir cette ville hors du commun vous tente ? Voici les infos qui vous aideront à préparer votre voyage.

Le climat à Héraklion

Lorsqu’on pense aux îles grecques, on ne peut s’empêcher d’imaginer un temps au beau fixe, une plage de sable fin et une eau turquoise dont on ne se lasserait pas. À Héraklion, ces trois éléments sont loin de ne s’apparenter qu’à un stéréotype. La ville est baignée de soleil quasiment toute l’année, et les températures ne changent que légèrement. Si un pull léger peut être utile en soirée, les vêtements d’été les plus légers seront indispensables en journée.

Le style vestimentaire privilégié par les magasins locaux annonce d’ailleurs la couleur : à Héraklion, les tons qui affichent la bonne humeur se combinent facilement à celles de l’été. Le maillot de bain est un impératif qui pourra se glisser sous les tenues de ville ou de vacances. Le sable blanc, omniprésent, n’admet d’ailleurs pas les tenues trop complexes, et invite à la simplicité.

Les frais de transport

Les frais de transport vers Héraklion se concentreront essentiellement sur les billets d’avion. Plusieurs agences proposent ainsi des vols directs ou avec escale, en partance de la Ville lumière ou des provinces. Les tarifs sont alors faramineux, et il sera nécessaire de prévoir quelques centaines d’euros pour le voyage. Les voyageurs futés savent cependant qu’il est possible de se rendre dans une ville plus proche, afin de bénéficier d’un prix plus avantageux sur un vol plus court.

Dans un cas comme dans l’autre, les frais de transport représenteront une marge importante sur votre budget vacances. Une réduction de ces prix est envisageable, et ne demande pas forcément de longues négociations avec un agent touristique. Sur la toile, les offres promotionnelles de la SNCF permettent de diminuer cette dépense, à raison de 5 %… au minimum ! Trouver un code promo Oui Sncf qui offre un rabais plus important ne sera pas difficile et permet de trouver de très bonnes affaires, même pour une réservation de dernière minute.

Les tarifs d’hébergement

L’hébergement à Héraklion est relativement peu cher. Pour moins de 30 €, le vacancier peut profiter d’un logement tout à fait convenable. Ce petit prix de base s’explique par le coût assez faible de la vie. Avec quelques astuces simples, ce tarif peut encore descendre. Les multiples codes promos que vous trouverez sur la toile comprennent parfois des réductions applicables à l’hébergement. Si la différence n’est pas extraordinaire sur les chambres les moins chères, elles représentent un vrai bonus sur celles plus onéreuses.

Le site ouisncf.com offre un bon nombre de ces bons de réductions, dont certains sont à valeur unique, tandis que d’autres fonctionnent comme des rabais groupés. La marge est souvent importante, et les touristes se rendent vite compte que les propositions de ce type de plateforme ont un impact positif sur le budget. En voyageant à Héraklion, vous pourrez facilement trouver une remise qui s’applique aussi bien au vol qu’à l’hôtel.

Que visiter à Héraklion ?

Les sites que vous pourrez visiter à Héraklion ne se limitent pas aux spots historiques ou au circuit classique. Ils comptent aussi les petits quartiers pleins de vie où l’assistance d’un guide touristique pourra se révéler indispensable.

Le musée archéologique d’Héraklion

On ne peut décemment pas visiter une île grecque sans faire un saut au musée d’archéologie local. Héraklion n’échappe pas à cette règle ! La bâtisse est récente, et regroupe une grande partie de l’histoire de la Grèce. Pour le visiteur lambda comme pour l’amateur d’archéologie, la découverte sera obligatoirement au rendez-vous. L’endroit attire principalement les familles, mais aussi les fans d’art et de photographie qui se pressent au portillon pour constater la superbe des pièces qui y sont exposées.

Voyager dans les trains locaux

Il ne s’agit pas d’un spot touristique à proprement parler : à Héraklion, les trains sont de véritables curiosités. Ces engins qui semblent provenir d’un autre temps font le tour de l’île, et donnent une vue imprenable sur les plages environnantes. Leur véritable particularité réside dans leur motorisation. En effet, les trains de la localité fonctionnent encore à la vapeur ! Alors que ce type de locomotion se fait de plus en plus rare, la ville préserve des modèles qui font aujourd’hui partie de son riche patrimoine. Une occasion de changer d’époque, et de rêver un peu plus dans un des plus beaux décors de la Grèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *