Aix en Provence est cette petit ville du sud-est de la France qui fait souvent parler d’elle. De la majestueuse fontaine de la Rotonde et de son magnifique parvis jusqu’aux ruelles où se perdent petits bistrots de quartier, fromageries perdues, savonneries de Marseille et vendeurs de tissus, presque tout est un secret à Aix en Provence. Pour le savoir, et pour découvrir, il faut se perdre… volontairement. Ce n’est que comme ça que vous découvrirez la vraie Aix, loin du tumulte des touristes qui se réunissent souvent aux mêmes endroits.

La Rotonde, immanquable quand même !

Elle est malheureusement en travaux en ce moment pour la construction de la ligne haute fréquence qui joindra le quartier des universités au centre-ville d’Aix. Vous pouvez néanmoins admirer la fontaine et son prolongement…le cours Mirabeau.

Le cours Mirabeau, la promenade d’Aix en Provence

Presque entièrement ment piéton, le cours Mirabeau est l’endroit idéal pour flâner le matin pour un petit déjeuner en terrasse, l’après-midi pour une belle promenade à l’ombre des platanes ou la nuit pour une vie nocturne active sans être agressive. Le cours Mirabeau est le symbole d’Aix en Provence.

La place Richelme

Rendez-vous de toutes les amateurs du marché, la place Richelme est le spectacle tous les matins de marchands de fruits, légumes, poissons et autres spécialités de la région (ça sent bon la lavande et les épices). Vous pourrez y trouver des fruits et des légumes de saison et des vendeurs aussi aimables que le soleil du sud. Que demande le peuple?

Les Allées Provençales, les Champs Eysées d’Aix en Provence

Vous serez comblé ici si le shopping fait partie de vos activités préférées. C’est sur les Allées Provençales que vous trouverez tous les magasins de mode, libraires et alimentaires que vous recherchez. Tout est là, même une brasserie Le Darius qui vous permettra de faire une pause quand vous aurez trop de sacs entre les mais !

Le cours Sextius, les termes

Et oui, Aix en Provence est une ville thermale. Vous y verrez des fontaines à peu près partout et même des centres de cure thermale utilisés depuis des centenaires, même sil est vrai que leur prix a augmenté aujourd’hui !

Ce n’est ici qu’un aperçu des magnifiques choses que vous pourrez découvrir à Aix en Provence. On ne vous donne pas les secrets, c’est beaucoup plus amusant de les découvrir soi-même ! Vous verrez, cette ville pittoresque vous enchantera. Et puis franchement, ente nous, qui n’est pas charmé de manière instantanée par le soleil radiant qui brille sur Aix en Provence. A vous de nous le dire.

Enfin, pour les plus aventureux d’entre vous, et ceux qui ont une voiture, le mont Saint Victoire (celui qui a été peint par Cézanne lui-même) n’est qu’à quelques kilomètres. Attention, l’ascension n’est pas forcément facile mais la vue une fois arrivé au sommet en vaut largement la chandelle. Alors, séduits? Prêts à venir visiter les Aquisextains (ou les es aixois, pour faire plus simple) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *